À Lyon, dans le quartier du Vieux-Lyon, sur la place de la Baleine, il existe une boutique qui propose un concept étonnant. À l’intérieur, des dizaines d’iris de toutes les couleurs surveillent les clients, curieux de cette idée tout droit venue d’Australie. Avec Eyemazy, il est possible de faire photographier son iris grâce à la photobox.
En quelques secondes, une technologie innovante capte l’iris. Il est ainsi possible de découvrir son œil sous un nouvel angle. L’iris est ensuite agrandi et dévoile tous ses mystères et nuances de couleurs. Selon Laureen Joly, responsable de la boutique, il n’y a aucun danger pour les yeux et, avec ce procédé, chacun peut voir son iris tel qu’il est réellement.
L’iris est unique chez chaque personne. Que ce soit sa couleur ou sa structure, il fait partie de notre identité propre. Laureen est souvent bouleversée devant des iris qu’elle n’a pas l’habitude de voir. Pour elle, photographier l’iris est possible pour toutes les couleurs d’yeux. Elle affirme même que les yeux marron sont généralement ceux qui surprennent le plus.
Eyemazy n’a pas recours à l’iridologie. La lecture de l’iris est très personnelle et, parfois, elle raconte de belles histoires. Par exemple, les iris de jumeaux sont quasi identiques et il est possible de trouver des similitudes entre les membres d’une même famille. Grâce à des prix accessibles, Eyemazy veut permettre à chacun de découvrir une partie de soi sous un angle artistique.