Lyon : des formations à vélo pour les seniors avec Vél’Optimiste

Il est possible de faire du vélo à tous les âges et la Maison du Vélo Lyon propose des séances d’apprentissage de la mobilité à vélo pour un public senior.

Podcast

Des formateurs qui s’adaptent à chaque tranche d’âge

1 - Des formateurs qui s’adaptent à chaque tranche d’âge

02:03

Dépasser les barrières psychologiques des élèves seniors

2 - Dépasser les barrières psychologiques des élèves seniors

04:04

Se sentir plus en confiance sur un vélo avec Vél’Optimiste

3 - Se sentir plus en confiance sur un vélo avec Vél’Optimiste

08:01

À Lyon, l’association la Maison du Vélo, en collaboration avec la Mairie du 4 arrondissement, a mis en place un programme intitulé « Vél’Optimiste », une vélo-école pour les personnes de plus de 60 ans qui aimeraient se remettre à pédaler en toute confiance.

Pendant deux heures, les formateurs de la Maison du Vélo vont accompagner ces personnes et reprendre avec elles certains fondamentaux de la maniabilité à vélo ainsi que du code de la route. Pour Colin, chargé de la mobilité solidaire et de la vélo-école à la Maison du Vélo, l’idée de cette formation est de donner un ensemble de bonnes pratiques pour que les seniors puissent reprendre confiance en eux.

Vél’Optimiste

Colin rappelle que certaines personnes, même si elles ont fait du vélo à un moment de leur vie, peuvent ressentir une certaine anxiété face au trafic urbain. Celui-ci a fortement évolué ces dernières années et même si la ville s’efforce d’aménager des pistes cyclables, certaines personnes peuvent avoir besoin d’être ré-accompagner pour retrouver le plaisir du vélo.

Avec Vél’Optimiste, le vélo peut devenir un mode de déplacement quotidien à tous les âges. La Maison du Vélo Lyon aimerait que cette pratique du vélo s’appuie sur une sensibilisation pour circuler en respectant les usagers les plus vulnérables.