Lyon : des conseils gratuits pour diminuer sa consommation d’énergie

L’association lyonnaise The Greener Good promeut des modes de vie écoresponsables. Elles partagent des solutions pour réduire son empreinte carbone.

Podcast

Une association généraliste pour agir dans tous les domaines

1 - Une association généraliste pour agir dans tous les domaines

02:02

L’opération Energie Tour : des conseils gratuits et accessibles à tous

2 - L’opération Energie Tour : des conseils gratuits et accessibles à tous

04:05

Des événements fédérateurs et inspirants pour agir tous ensemble

3 - Des événements fédérateurs et inspirants pour agir tous ensemble

07:57

Dans nos choix quotidiens, il est possible d’agir, que ce soit dans notre alimentation ou encore nos modes de déplacement. Face aux enjeux climatiques, il est primordial d’essayer de diminuer notre impact par l’adaptation de nos modes de vie. Selon Clémentine Mossé, co-fondatrice de l’association The Greener Good à Lyon, nous avons tous une marge de manœuvre pour avoir un impact positif. L’association a pour volonté de fédérer des personnes qui veulent agir et qui s’interrogent sur la démarche à adopter pour baisser sa consommation d’énergie.

Pour ce faire, the Greener Good organise des événements ouverts à tous comme le Greener Festival. L’association publie aussi des ouvrages et prodiguent des conseils. Avec le cahier pratique et le “Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs”, l’association accompagne les citoyens dans l’évolution de leurs modes de vie.

Le 6 décembre dernier, à Lyon, s’est déroulé le lancement de l’opération Energie Tour. Porté par la Métropole de Lyon, ce dispositif est à destination de tous. Cette campagne d’accompagnement et de sensibilisation donne toutes les clefs pour aller vers la sobriété énergétique. Pendant cette journée de lancement, Clémentine a partagé de nombreux conseils pour baisser sa consommation d’énergie aux passants.

Le jeu “Le consomètre” a permis à chacun de se rendre compte de son empreinte carbone. Avec la méthode Bisou, il est possible de savoir si un achat est intéressant ou non. Des kits éco-confort et des guides pour mieux consommer ont été délivrés gratuitement. Le public était réceptif et prêt à agir pour avoir un impact plus respectueux de la planète.