Lyon : Anciela veut susciter et concrétiser l’envie d’agir

Anciela soutient l’engagement et la motivation des personnes qui veulent changer le monde de demain. Cette association lyonnaise se veut au service de la société.

Écouter le contenu

L’envie d’agir, répondre à la prise de conscience collective

L’envie d’agir, répondre à la prise de conscience collective

02:03

Accompagner au sein de la pépinière d’initiatives citoyennes

Accompagner au sein de la pépinière d’initiatives citoyennes

04:05

Anciela : différents acteurs pour une société plus durable

Anciela : différents acteurs pour une société plus durable

08:00

Alors qu’il n’avait que 17 ans, Martin Durigneux a créé l’association Anciela, en référence à la servante en latin. Cette association est au service de la société et au fur et à mesure des années, Anciela s’est imposé sur la scène associative lyonnaise. Aujourd’hui, cette association s’engage pour une société écologique et solidaire. Elle s’appuie sur la motivation et l’engagement des personnes conscientes des enjeux actuels.

Ces dernières aimeraient passer à l’action pour faire la différence. L’équipe et les nombreux bénévoles vont ainsi accompagner toutes celles et ceux qui ont l’envie d’agir. Le magazine Agir à Lyon est d’ailleurs édité par l’association pour mettre en avant les actions positives et ainsi inspirer cette envie d’agir. De son côté, le Festival Agir à Lyon favorise les rencontres entre les acteurs engagés et les associations du territoire. 

Lyon : Susciter et concrétiser l’envie d’agir avec Anciela
Magazine Agir à Lyon / Ancelia
Lyon : Susciter et concrétiser l’envie d’agir avec Anciela
Festival Agir à Lyon / Aymeric Bonnet

Afin de faciliter la pratique de cette envie d’agir, Anciela soutient et accompagne également diverses initiatives. Ces projets se retrouvent au sein de leur pépinière d’initiatives citoyennes. Ces initiatives concernent plusieurs champs d’action et, en 2022, 300 projets ont été soutenus par l’association. Que ce soit la Bergerie Urbaine, une association qui fait paître ses moutons dans la région lyonnaise, ou encore Chez Daddy, un café intergénérationnel, ces initiatives bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Avec Anciela, ces porteurs de projets vont ainsi pouvoir réfléchir collectivement afin de s’outiller efficacement. Anaïs Frouin est coordinatrice de la communication et pour elle, le travail d’Anciela est donc d’accompagner ces projets afin qu’ils aient le plus d’impact positif. 

Ce contenu audio a été diffusé le 03 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan