Lyon : Alexandra donne vie aux expressions françaises grâce au dessin

Alexandra dessine les expressions françaises à sa manière pour les rendre visibles. Avec ses dessins, chacun peut se faire une idée du sens de l’expression.

Podcast

Mettre à l’honneur la richesse de la langue française

1 - Mettre à l’honneur la richesse de la langue française

01:57

Dessiner le sens littéral des expressions françaises

2 - Dessiner le sens littéral des expressions françaises

04:02

Laisser parler son imagination pour transmettre

3 - Laisser parler son imagination pour transmettre

04:04

Alexandra est clerc de notaire et dans la vie, elle a deux passions, le dessin et les expressions françaises. Elle a décidé de lier les deux en imaginant des dessins illustrant ces expressions.

Comprendre le sens caché derrière des phrases

Cette idée lui est venue lors du confinement où elle a commencé à les dessiner pour que des enfants atteints d’autisme puissent comprendre le sens caché derrière ces phrases. Après quelques recherches sur le sens étymologique et historique, elle se plaît à dessiner les expressions à sa façon. Alexandra espère ainsi les rendre visibles et être un support de compréhension pour chacun.

@jabberdrawings

Pour elle, la langue française est si riche qu’il est important de la faire découvrir par tous les moyens. Que ce soit « des étoiles dans les yeux », « être fleur bleue » ou encore « avoir le cœur sur la main », chaque expression est pour elle un moyen de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination.

Avec son métier prenant, elle s’offre des moments d’apaisement devant ses feuilles blanches. Elle s’inspire parfois de l’actualité comme avec son dessin « Lâcher la grappe » où elle illustre le harcèlement de rue.