Aujourd’hui, 29% des Français considèrent qu’il est plus judicieux de remplacer un vieux téléphone par un neuf au lieu de le réparer. Pourtant, un mobile réparé représente huit fois moins d’impact carbone qu’un mobile neuf selon l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Chaque année, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) ont alors pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la réparation. Ce réflexe vertueux permet ainsi de lutter concrètement contre l’obsolescence programmée, une stratégie réduisant la durée de vie d’un produit.
Pour sensibiliser le grand public à l’importance de cette économie circulaire, l’opérateur Orange a imaginé le programme “RE”. Cet engagement s’appuie sur quatre piliers : la Reprise, le Recyclage, la Réparation et le Reconditionnement. L’objectif est alors de prouver à tous qu’il est possible de donner une seconde vie aux équipements mobiles.
Depuis son lancement en France en 2020, le programme “RE” a permis la reprise de plus de 1,9 million de mobiles. Au cours des JNR à Toulouse, Orange a ainsi présenté ce programme à travers des animations ludiques et des tables rondes accessibles à tous.