Avec les temps qui courent, les nouvelles et autres informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et jouent beaucoup sur notre moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours de la semaine à 19 heures, on essaye de vous donner le sourire du mieux possible.
Le bouclier tarifaire du gaz prolongé
Les vacances approchent à grands pas et le pouvoir d’achat doit être à la hauteur pour en profiter pleinement. Alors voici une nouvelle : le bouclier tarifaire du gaz est prolongé jusqu’à la fin de l’année, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne, qui précise que cette mesure est mise en place pour “protéger les ménages de la flambée historique des prix de l’énergie”. Cette dernière a aussi indiqué que la France allait remplir ses stocks de gaz à 100%, d’ici l’automne, pour pouvoir faire face à l’absence de gaz russe cet hiver.
Les démarches facilitées pour la garde d’enfant
Pas toujours facile de faire garder ses enfants. Pour aider les parents dans leurs démarches, l’URSSAF a créé une application qui permet de suivre, saisir et déclarer au fur et à mesure toutes les données liées à la garde d’enfant (horaires, rémunération, congés…). Cet outil devrait être lancé en septembre.
À Bordeaux, les loyers seront désormais encadrés
Une bonne nouvelle pour alléger les factures des Bordelais : la ville va encadrer les loyers. L’expérimentation débutera le 15 juillet prochain et se poursuivra jusqu’en 2026. Il s’agit d’une décision du maire Pierre Hurmic pour éviter les excès des propriétaires dans une ville de plus en plus attractive.
En juin, observez les planètes
C’est un phénomène rarissime et il se déroule ce mois-ci : vous pouvez observer à l’œil nu dans le ciel cinq planètes alignées – Mars, Jupiter, Vénus, Mercure et Saturne. Mais attention, pour profiter du spectacle, il faudra se lever tôt. Les spécialistes des astres recommandent en effet de se poster devant sa fenêtre ou dans son jardin 45 minutes avant le lever du soleil. Prêt à mettre votre réveil ?
Le Sénat américain s’engage contre les armes à feu
Suite aux dernières tueries qui ont eu lieu aux États-Unis, le Sénat américain réagit. Il vient d’adopter un projet de loi qui met en place des restrictions sur l’accès aux armes et notamment pour les personnes jugées dangereuses. Le texte a de grandes chances d’être validé par la Chambre des représentants ce vendredi.