Lou Novio Jouen veut valoriser la richesse des jeunes étrangers isolés

Cette association aide les jeunes étrangers isolés à s’installer dans les milieux ruraux et notamment dans les monts du Lyonnais.

Podcast

Lou Novio Jouen : promouvoir la nouvelle richesse des territoires

1 - Lou Novio Jouen : promouvoir la nouvelle richesse des territoires

02:05

Lou Novio Jouen : un court métrage pour souligner sa normalité

2 - Lou Novio Jouen : un court métrage pour souligner sa normalité

03:59

Lou Novio Jouen : la médiation pour créer du lien

3 - Lou Novio Jouen : la médiation pour créer du lien

08:02

Anaëlle Bissardon a grandi dans les monts du Lyonnais et s’est rendu compte de l’isolement des jeunes étrangers travaillant dans ces villages. Elle a alors pensé l’association Lou Novio Jouen – qui signifie “les nouveaux jeunes” en patois des monts du Lyonnais – pour donner l’opportunité à ces jeunes de s’installer et s’épanouir en milieu rural.

Souvent, ils arrivent vers l’âge de 14 ans sur le territoire français et sont pris en charge par l’État français. Ils se tournent alors vers des formations professionnalisantes et, à leurs 18 ans, pour continuer leur apprentissage ou à la suite d’une embauche, ces jeunes restent dans la région. Ils doivent alors se débrouiller seuls pour trouver un logement et créer du lien.

Un court métrage

Avec Lou Novio Jouen, Anaëlle veut proposer à ces adultes un ancrage territorial pour les aider à se construire. Elle a alors mis en place deux actions pour lutter contre l’isolement.

La première consiste à organiser des événements culturels pour favoriser les rencontres. Les jeunes créent eux-mêmes un contenu artistique où ils peuvent s’exprimer librement. Un court-métrage mettant en scène quatre d’entre eux a déjà été produit dans le but de prouver qu’ils partagent les mêmes centres d’intérêt et questionnements que les jeunes locaux.

La seconde action vise à créer un réseau solidaire de proximité pour soutenir et accompagner ces jeunes et les aider à affronter les défis de la vie d’adulte.