Loli et le croreillier

Il vous arrive des fois de ne pas pouvoir vous endormir, un tour à droite un autre à gauche, vous accrochez votre oreiller comme s’il allait vous offrir le sommeil avec des rêves dedans ! C’est l’histoire de Loli.

Écouter le contenu

Loli et le croreillier

Loli et le croreillier

05:15

Loli a sept ans, elle repousse toujours le moment d’aller au lit ! Sa maman est catégorique : Loli tu es une petite fille tu dois bien dormir pour grandir.

Comment je peux grandir allongée

Quand tu es au repos ton corps produit une substance chimique, magique elle répare ta petite personne et t’aide à devenir forte et jolie !

Loli sourit, mais elle est désespérée, la nuit elle ne trouve pas le sommeil, elle parle à Hector son ours qui est désolé, il reste dans ses bras, mais hélas ça ne l’aide pas ! Maman lui raconte une histoire tous les soirs rien n’y fait.

La maman de Loli en a parlé au docteur, il a ausculté la petite fille qui est en pleine forme, pas assez grande pour son âge, mais ce n’est pas inquiétant ; Loli a bon appétit le matin elle mange une grosse tartine avec de la confiture de fraise, un yaourt et boit un verre de lait, à midi elle dévore, le soir aussi sans oublier le goûter ; Mais alors qu’est-ce qui cloche?

Pendant les vacances de la Toussaint, Loli part chez sa mamie Julie à la campagne, ses parents travaillent, il n’est pas question de la laisser seule et chez sa grand-mère, son programme est riche en découverte, elle cueille des champignons, ramasse des feuilles mortes pour faire des herbiers, fouille dans le panier près du fauteuil bleu à l’intérieur il y a des pelotes de laine de toutes les couleurs et des aiguilles à tricoter !

Loli veux-tu apprendre à tricoter ?
Oh oui mamie, je veux faire un pull pour papa. C’est une grande idée, je vais t’aider.

La grand-mère monte les mailles de laines sur des grosses aiguilles, montre les gestes qui tissent ; Loli n’est pas bien habile elle lâche des mailles qui font des trous, qu’importe, elle s’amuse et apprend .

Le soir comme chez elle, Loli ne veut pas se coucher. Mamie, je ne vais pas dormir.
Pourquoi ?
Je ne sais pas

Julie fait une grimace et se souvient de son enfance, elle n’avait pas la chance de trouver le sommeil rapidement, sa maman avait le moyen d’endormir l’enfant qu’elle était ! Elle possédait un secret de famille enfermé dans une armoire.

Viens avec moi

Oui

Nous allons dans le grenier,

waouh! Loli n’a jamais été dans cette pièce sous le toit de la maison, sa maman lui en avait parlé une fois, la description ressemblait à un parc d’attraction.

Mamie Julie ouvre la porte qui grince, il fait sombre, elle allume la lumière, sur le sol il y a des tapis d’orient, des malles en bois, des vieilles poupées, un ballon en cuir marron et une armoire géante ! Elle prend une clé dans sa poche et ouvre l’armoire qui renferme des livres, des papiers, des chapeaux, des épées en bois, des pantins désarticulés, des marionnettes en tissu et un oreiller ! Elle le prend.

Mamie tu fais quoi avec l’oreiller ?

Je vais te guérir Loli

Je ne suis pas malade Mamie !

Je sais, mais je vais guérir tes pensées de nuit

Loli ne comprend pas bien, elle retourne dans sa chambre.

Loli soulève la couette se glisse dessous, Mamie remplace l’oreiller par celui qu’elle a pris dans le grenier ;

Elle lui raconte une histoire, il était une fois une petite fille qui ne pouvait pas dormir, l’oreiller sous sa tête dévorait ses rêves, c’est un coreiller, il ressemble aux autres, mais ATTENTION des gloutons de belles pensées, ils se cachent à l’intérieur ; ce sont des êtres invisibles des lutins malveillants et coquins, en revanche les étoiles filantes reconnaissent ces coquins. Une nuit une étoile filante s’infiltre dans la chambre de l’enfant prend le coreiller le remplace par un oreiller, La fillette très surprise, pose sa tête sur le cadeau de l’étoile, pousse un gros soupire et s’endort aussitôt !

Ton histoire est jolie Mamie, mais ce n’est qu’une histoire ! Lève ta tête, pose là sur l’oreiller,
Loli pousse un gros soupir et s’endort !

Attendez je sais vous, vous dites, mais pourquoi une étoile filante ‘n’est pas venu plus tôt chez elle ? Dans les grandes villes avec les lumières, les étoiles sont aveuglées et ne peuvent pas déceler les croreillers, à la campagne, c’est possible ;

Quoi l’oreiller de mamie Julie ne peut pas être cet oreiller magique, aucune étoile filante est arrivée dans la chambre de Loli ?

À votre avis, dans l’histoire la petite fille, c’était qui ?

Julie, oui elle l’a toujours gardé, plus tard quand elle sera adulte Loli le donnera à ses enfants, c’est la transmission, et si le geste se répète de mère à enfant les croreillers disparaîtront.

Faites de beaux rêves cette nuit sur votre oreiller !

Ce contenu audio a été diffusé le 08 octobre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Isa PointK

Autrice & voix-off

Agence de communication Perpignan