Loire : l’Awazé Café, pour se retrouver autour de la cuisine africaine

À Saint-Etienne, l’Awazé Café met à l’honneur l’Afrique avec une cantine festive et culturelle. Ce lieu éphémère souligne la richesse culinaire du continent africain.

Podcast

L’Awazé Café : un lieu de partage et de rencontres éphémère

1 - L’Awazé Café : un lieu de partage et de rencontres éphémère

02:04

La cuisine, le meilleur prétexte pour créer de la convivialité

2 - La cuisine, le meilleur prétexte pour créer de la convivialité

04:03

Mélanger les saveurs pour surprendre et rassembler

3 - Mélanger les saveurs pour surprendre et rassembler

04:02

Jusqu’au 10 juillet 2022 à Saint-Etienne, l’Awazé Café a partagé la culture et la cuisine africaine pour bousculer les idées reçues du continent.

A N N O N C E

Pensé par l’association Vert Boucan, qui promeut l’art et les artistes dans la ville stéphanoise, ce lieu fait écho à la 12e édition de Biennale Internationale du Design dont l’Afrique est le continent invité. Dans le parc François Mitterrand, cette cantine festive et culturelle a ainsi proposé aux curieux une cuisine représentative de toutes les Afriques. En s’appuyant sur un menu à partager, Morgan, un des co-fondateurs du projet, veut réinterpréter les clichés de manière plus actuelle tout en travaillant avec des produits frais et végétariens.

Guillaume Thizy

L’Awazé café s’appuie sur une démarche de circuit court et a développé un partenariat avec Emmaüs en proposant les meubles du café à l’achat. L’association Emmaüs a mis à disposition du mobilier récupéré ou directement fabriqué et les bénéfices des ventes reviennent directement à l’association.

Pour Morgan, le caractère éphémère du projet les pousse à se réinventer chaque jour et à amener de la nouveauté pour garder la fraîcheur du lieu. Il veut « apparaître comme par magie et disparaître discrètement en laissant une once de curiosité derrière eux ».