Livres : “Le Royaume de Séraphin” accompagne les personnes en deuil

Mélodie Ducoeur a imaginé “Le Royaume de Séraphin” pour accompagner avec bienveillance les personnes vivant un deuil. Avec ses histoires, elle aimerait redonner le sourire.

Réécouter en podcast

Un univers imaginaire, doux et réconfortant

Un univers imaginaire, doux et réconfortant

02:02

Soutenir les personnes dans leur processus de guérison

Soutenir les personnes dans leur processus de guérison

03:59

Aborder des sujets difficiles via la douceur de l’écriture

Aborder des sujets difficiles via la douceur de l’écriture

08:03

Alors qu’elle n’avait jamais écrit, Mélodie Ducoeur participe à un concours ayant pour thème “D’ailes et de plumes”. Elle a ainsi imaginé un bébé qui venait de quitter la Terre et se retrouvait au Royaume de Séraphin. Dans cet univers calme et réconfortant, tous les enfants acquièrent des superpouvoirs et les utilisent pour accomplir le bien sur Terre. Parmi leurs missions, ils doivent redonner le sourire à leur propre famille restée sur Terre. Avec cette histoire empreinte de douceur et de bienveillance, Mélodie a gagné le concours et de nombreuses personnes l’ont encouragée à publier cette nouvelle.

Accompagner les personnes en deuil avec Le Royaume de Séraphin
Version adaptée aux enfants – Plumes de Cœur Édition
Accompagner les personnes en deuil avec Le Royaume de Séraphin
Version adaptée aux adolescents – Plumes de Cœur Édition
Accompagner les personnes en deuil avec Le Royaume de Séraphin
Version adaptées aux adultes – Plumes de Cœur Édition

Elle s’est rendu compte que cette histoire réconfortait les enfants qui avaient perdu un petit frère ou une petite sœur. Des thérapeutes du deuil conseillaient également la lecture de sa nouvelle aux personnes qui venaient de perdre un bébé. Face à toutes ces sollicitations, Mélodie a travaillé avec une illustratrice et a pensé une version pour les enfants. Avec la collection “Le Royaume de Séraphin”, elle a aussi imaginé une version pour les adultes et une adaptée aux adolescents.

Dans ces versions, Mélodie revient sur des thèmes délicats comme le deuil, la maltraitance ou encore le harcèlement. Un de ses héros, Dimitri, souffre de TDAH (Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Il est impulsif, agité et a des difficultés à se concentrer. Harcelé et incompris, Dimitri mettra fin à son calvaire et se retrouvera avec les autres enfants au Royaume de Séraphin.

L’importance de la différence et de la tolérance

Avec ces versions, Mélodie aimerait mettre en avant l’importance de la différence. Elle veut prouver que ces enfants ont énormément de potentiel. Grâce à l’imaginaire, elle ne donne pas de leçon et fait passer un message de tolérance et de respect de l’autre dans la différence. Elle affirme d’ailleurs que si ces ouvrages permettent à certaines personnes de retrouver le sourire, alors tout est gagné !

Pour éditer cette collection de quatre ouvrages, Mélodie a ainsi créé sa propre maison d’édition Plumes de Cœur édition afin de venir en aide aux autres auteurs.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan