Littérature : « Hot Dog », le livre très inspiré d’Élodie

Élodie se confie sur le titre du livre qui l’a inspirée dernièrement et nous continuons notre tour des librairies parisiennes.

Podcast

Le livre inspirant d’Élodie

1 - Le livre inspirant d’Élodie

02:14

Échange autour du livre inspirant d’Élodie

2 - Échange autour du livre inspirant d’Élodie

03:59

Découverte de la librairie Le Libre Penseur à Paris

3 - Découverte de la librairie Le Libre Penseur à Paris

03:59

Dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur de la rue des Écoles, existe une toute petite librairie spécialisée dans les livres d’occasion. Le Libre Penseur est tenue par Dominique Bolland. Sa jolie devanture de rouge attire d’abord le regard et laisse entendre, qu’ici, on ne vend pas seulement des livres.

En effet, la propriétaire des lieux en achète également à tout venant, à condition que ces livres l’inspirent bien sûr !

Ainsi, chez Le Libre Penseur, chaque ouvrage installé sur les étagères est judicieusement choisi par Dominique. En les mettant en lumière, cette libraire les transforme en véritables trésors, à la hauteur des livres qui l’ont un jour inspirée comme “La Nausée” de Sartre ou encore “L’Art de la joie” de Goliarda Sapienza.

« Hot Dog – Chroniques dystopiques du grand déraillement » le livre inspirant d’Élodie 

Dans « Hot Dog – Chroniques dystopiques du grand déraillement » ce n’est pas une mais huit nouvelles qui explorent les possibilités d’un monde où « le grand déraillement » aurait eu lieu. Autrement dit, un monde régit par ce que les fascistes nomment communément « grand remplacement ». 

Ainsi, le livre est ingénieusement préfacé par la journaliste et militante féministe Rokhaya Diallo. Via une dystopie, les nouvelles, écrites par huit auteurs différents, mettent en lumière notre monde qui se rapproche, bien réellement, du grand déraillement.

Enfin, si le livre est bel et bien cynique, l’humour reste son fil conducteur et donne matière à réfléchir et, aussi, à se bidonner de rire. 

Le livre inspirant d’Élodie : « Hot Dog – Chroniques dystopiques du grand déraillement », de Rokhaya Diallo, Alice Zeniter, Faïza Guene, Karim Madani, Franco Mannara, Benjamin Georjon, Isabelle Sorente, Nique Les Editions.

La librairie : Le Libre Penseur, 23bis rue des Écoles, 75005 Paris.