L’Improvidence : rendre accessible le théâtre d’improvisation

Le théâtre L’Improvidence met en avant les bienfaits de l’improvisation. Grâce à des spectacles quotidiens et des formations, l’improvisation est accessible à tous.

Réécouter en podcast

Faire découvrir l’impro à des collégiens en décrochage scolaire

Faire découvrir l’impro à des collégiens en décrochage scolaire

02:04

Découvrir le je par le jeu grâce à des cours d’improvisation

Découvrir le je par le jeu grâce à des cours d’improvisation

04:04

L’Improvidence, le seul théâtre 100% consacré à l’improvisation

L’Improvidence, le seul théâtre 100% consacré à l’improvisation

08:02

À Lyon et Bordeaux, il existe le théâtre L’Improvidence, un théâtre qui propose essentiellement des spectacles d’improvisation. Thomas Debray est le directeur et fondateur de ce théâtre. Il y a une quinzaine d’années, il a découvert l’art d’improviser. Rapidement, il a développé une passion pour cette pratique et a imaginé L’Improvidence.

Pour lui, l’art d’improviser est l’art de créer dans l’instant. Dans son théâtre, il y a presque 1000 levers de rideaux par an et chaque spectacle est unique. Ces spectacles d’improvisation s’appuient sur les suggestions du public. Par exemple, à chaque représentation, le spectacle « scène de crime » s’adapte au public et évolue au fil des réflexions.

L’Improvidence est également un organisme de formation. Chaque soir, il est possible de découvrir le théâtre d’improvisation via des cours dispensés par des professionnels. Selon Thomas, l’improvisation permet de se découvrir en jouant. En travaillant l’agilité du cerveau, les élèves apprennent à lâcher prise.

Pour s’initier à cet art, il est possible de tester l’improvisation théâtrale les vendredis soir avec des baptêmes d’impro gratuits. Thomas est également fier de sa participation, cette année, au Trophée d’Impro Culture et Diversité qui propose à plusieurs collégiens issus de l’éducation prioritaire de découvrir cette pratique. Des cours sont donnés toutes les semaines et à la fin de l’année, un concours est organisé entre plusieurs collèges avant la finale nationale. Avec L’Improvidence, Thomas veut rendre visible et accessible l’improvisation théâtrale pour le mieux-vivre ensemble.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan