Lilly Vadrouille : l’épicerie de vrac ambulante

AirZen Radio a rencontré Malika et son camion de vrac ambulant. La jeune femme sillonne les routes de la région toulousaine pour proposer une mini boutique 0 déchets aux habitants des zones péri-urbaines et rurales. 

Podcast

Lilly Vadrouille : l’épicerie de vrac ambulante

1 - Lilly Vadrouille : l’épicerie de vrac ambulante

02:01

Lilly Vadrouille : rapprocher le vrac des zones rurales

2 - Lilly Vadrouille : rapprocher le vrac des zones rurales

04:02

Lilly Vadrouille : voyage dans une épicerie ambulante de vrac !

3 - Lilly Vadrouille : voyage dans une épicerie ambulante de vrac !

08:04

Du riz de Carcassonne, des lentilles roses du Lauraguais, des pâtes complètes de Merville…Malika, allias Lilly Vadrouille, a tout misé sur le zéro déchet et le vrac.  

Pour limiter les coûts de l’ouverture d’une boutique et passer plus de temps avec sa famille, la jeune femme a opté pour une méthode originale : un camion ! 

Dans ce petit espace de 5 mètres de long, on trouve de tout : du sec, des fruits et légumes locaux et de saison, du shampoing solide et même des bières artisanales. Soucieuse de réduire sa consommation de produits industriels, de revenir aux circuits courts et de diminuer les emballages polluants, Malika a décidé d’appliquer sa philosophie de vie à son travail et de se lancer dans l’épicerie vrac, locale et surtout ambulante. 

Toutes les semaines, elle parcourt les routes du sud de la région toulousaine, de villes en villages, pour faire découvrir ses produits au plus près des consommateurs. “Le vrac s’est beaucoup développé dans les zones urbaines, j’avais donc envie de l’amener avec moi dans mon camion vers des zones plus rurales”, explique-t-elle à AirZen Radio et d’ajouter : “au départ, il y a beaucoup de curiosité, puis les gens adhèrent et reviennent très souvent avec leurs propres contenants, bocaux et autres, pour se servir dans mon camion”.  

Malika souhaite aussi transformer l’essai et aller au bout de la démarche : elle est déjà autonome en électricité et souhaite prochainement installer un panneau solaire sur le toit de son camion.