Les traditions du marché de Noël de Strasbourg

C’est Noël… et si nous partions dans une région où cette période est sacrée ? Direction donc l’Alsace avec notre reporter alsacien, François Willmann. Il nous fait découvrir le marché de Noël de Strasbourg et les traditions alsaciennes en cette belle période.

Podcast

Les traditions du marché de Noël de Strasbourg

1 - Les traditions du marché de Noël de Strasbourg

02:05

Visiter le marché de Noël de Strasbourg

2 - Visiter le marché de Noël de Strasbourg

04:09

Le marché de Noël de Strasbourg et ses traditions

3 - Le marché de Noël de Strasbourg et ses traditions

08:10

Passons un Noël en Alsace sur AirZen Radio. Une région très attachée à cette période. Vous y trouverez de nombreuses traditions. Dont celle des marchés de Noël. Nous nous sommes rendu sur le marché de Noël de Strasbourg. Le premier marché de Noël dans la capitale alsacienne date du milieu du 16ème siècle. Aussi appelé le « Christkindelsmärik », Marché de l’enfant Jésus en alsacien, il accueille cette année 300 chalets étalés sur 13 places de la ville. Les dernières éditions ont attiré plus de 2 millions de visiteurs venus du monde entier. Partons à sa découverte avec François Muller, guide conférencier à Strasbourg et en Alsace. Il circule très souvent vêtu du costume traditionnel alsacien pour faire découvrir les traditions de Noël de la région.  Il nous explique également les origines du sapin qui trône dans les foyers pour les fêtes. Les premières traces de sapin de Noël remonte à 1521 dans la ville alsacienne de Sélestat. A cette époque la ville  souhaite trouver une solution pour empêcher les habitants de Sélestat de découper tous les sapins en forêt. Des gardes forestiers sont alors payés quatre schillings pour veiller sur la forêt. Les habitants de la ville pouvaient tout de même prélever gratuitement un sapin, afin de le décorer. La tradition du sapin de Noël est née. Il nous explique également pourquoi il était décoré avec des pommes et des bredeles, biscuit traditionnels alsaciens.
Et justement vous trouverez à l'ombre du grand sapin située place Kléber, les chalets de 60 associations qui invitent à faire des achats responsables ou de participer à des collectes solidaires. Vous pouvez aussi faire un saut par le marché OFF sur la place Grimmeissen. Un marché alternatif lancé en 2015 qui invite à profiter des festivités différemment, autour d'une trentaine d'acteurs de l'économie sociale et solidaire. Alors suivons François Muller et allons déguster un bon petit vin chaud, des bredeles ou encore un Mannele, brioche en forme de petit bonhomme, typique d’un Noël en Alsace.