Les Ptits Cageots ou le maraîchage pour la réinsertion à l’emploi

Sur sa ferme à Léognan, l’entreprise les P’tits Cageots peut employer jusqu’à une cinquantaine de salariés dans l’année. L’objectif est de produire et vendre en circuit court fruits et légumes bioS et locaux, tout en permettant à des femmes et des hommes de faire mûrir leur projet professionnel. 

Podcast

Les Ptits Cageots ou le maraîchage pour la réinsertion à l’emploi

1 - Les Ptits Cageots ou le maraîchage pour la réinsertion à l’emploi

04:01

Les Ptits Cageots : les témoignages de Zoé et Romain

2 - Les Ptits Cageots : les témoignages de Zoé et Romain

04:05

Ali Yaici des Ptits Cageots, nous parle de sa campagne : adopte une poule.

3 - Ali Yaici des Ptits Cageots, nous parle de sa campagne : adopte une poule.

01:55

A Léognan, le long d’un chemin ombragé se découvre les 18 hectares de la ferme des Ptits Cageots. Sur les trois sites que l’entreprise, détient celui-ci est dédié au maraîchage. Différentes serres abritent les fruits et légumes de saison comme la tomate, le concombre, la courgettes et les patates douces, tous prêts à être ramassés. Ils seront par la suite vendus soit en ligne soit directement aux consommateurs dans la boutique à Talence. Pour parfaire ce paysage, un poulailler avec 250 poules. 

Au départ, quand il a lancé l’entreprise les Ptits Cageot en 2008, Ali Yaici souhaitait être un lien entre le producteur et le consommateur. Mais au fur et à mesure que le temps passait, il a été frappé de voir diminuer le nombre de producteurs locaux et bio. Il a donc chaussé ses bottes de pluies et lancé ses propres exploitations agricoles qui réunissent ces deux caractéristiques.  

Il avait à cœur de proposer des produits de qualité aux consommateurs, mais aussi que son entreprise soit utile. C’est pourquoi à la « Ptite ferme», Ali Yaici emploie des personnes en réinsertion professionnelle: « le but est qu’ils utilisent cette activité pour rebondir, se relancer dans la vie». Et ça marche. «Au total huit personnes sur dix qui passent par ici ont fait aboutir leur projet » déclare avec fierté le fondateur des Ptits Cageots. 

Les productions des Ptits Cageot sont à retrouver sur leur site internet.