Les Menuires : le retour en nombre des skieurs sur les pistes

Beaucoup de voyageurs ont repris le chemin des pistes de ski et des sommets montagneux cette année. Un bol d’air pour se changer les idées et oublier la crise sanitaire. Dans les stations savoyardes de Saint Martin, des Menuires et de Val Thorens le retour des vacanciers fait du bien aussi aux professionnels.

Écouter le contenu

Les Menuires : le retour en nombre des skieurs sur les pistes

Les Menuires : le retour en nombre des skieurs sur les pistes

02:20

Les Menuires, plus d’écologie sur les pistes

Les Menuires, plus d’écologie sur les pistes

04:21

Le retour des skieurs aux Ménuires

Le retour des skieurs aux Ménuires

04:17

Ce sont des vacances qui font du bien. Aux voyageurs, mais aussi aux professionnels du secteur. Les vacances au ski ont connu une très bonne fréquentation dans les différentes stations de ski françaises.

Les Français ont souhaité s’évader au grand air, oublier la crise sanitaire. Le retour de la clientèle britannique s’est également fait sentir dans les Alpes. La station des Menuires, Saint-Martin de Belleville en Savoie en tout cas a fait le plein. Les quatre semaines de vacances scolaires ont toutes connues un taux d’occupation des stations de plus de 90%. Les chiffres sont les mêmes, à un point près, que pour la saison 2019-2020 considérée comme l’une des meilleures saisons.

Pour cause, ces stations savoyardes des 3 Vallées offrent toute d’abord l’immensité de leur domaine skiable, le plus vaste de la planète. Vous pourrez parcourir plus de 600 kilomètres de pistes réparties sur sept stations, toutes reliées entre elles par les sommets. Des stations qui proposent de nombreuses activités pour les plus petits comme des cours, des animations ou encore des zones ludiques avec bosses et autres jeux pédagogiques. Les non-skieurs seront aussi ravis. Raquettes, vélo, trottinette, motoneige… mais aussi randonnées, centre sportif et aquatique et cinémas. Les fans de luge ont le choix sur la station. Le Speed Mountain est une luge sur rails, qui dévale une piste de 1000 mètres de long en enchaînant les descentes et les virages. À noter aussi le Rock’n Bob. Une descente de la montagne sur 4 km de luge sur piste enneigée. 22 virages relevés et 450 mètres de dénivelé.

La station a aussi pour objectif de se verdir. Une prise de conscience environnementale des Ménuires qui remonte à 2007, c’est elle qui réalisa le premier bilan carbone d’une station. À noter également des remontées mécaniques certifiées BIOM, un indicateur de la COP21 des dameuses plus écoresponsables et de nombreuses rénovations durables. En France, Les Menuires représente la première station à avoir intégré l’association internationale Protect Our Winters en 2018, engagée pour la protection de la biodiversité.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan