Les Décarbonautes : agir concrètement pour décarboner notre économie

Le collectif Les Décarbonautes rassemble des organisations et des citoyens engagés pour une transition écologique, sociale et économique.

Réécouter en podcast

Agir efficacement pour la démocratie et pour la planète

Agir efficacement pour la démocratie et pour la planète

02:06

Les trois solutions pour atteindre la neutralité carbone

Les trois solutions pour atteindre la neutralité carbone

04:00

Organiser des assemblées de codécision pour agir ensemble

Organiser des assemblées de codécision pour agir ensemble

07:57

Décarbonons ensemble notre économie avec les Décarbonautes

Décarbonons ensemble notre économie avec les Décarbonautes

29:08

Et s’il existait une assemblée regroupant des citoyens, des associations, des entreprises et des élus afin de réfléchir ensemble aux solutions de demain ? C’est l’idée des Décarbonautes, mise en place avec l’aide du CRD, Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie. Le collectif Les Décarbonautes rassemble 70 organisations et de nombreux citoyens engagés pour une transition efficace et rapide. Avec ce mouvement, Louis-Marie Blanchard espère sensibiliser le grand public et ainsi tendre vers la neutralité carbone pour 2050. Le coordinateur de ce mouvement est convaincu que ces assemblées de codécision permettraient de faire avancer le débat et ainsi assurer un monde vivable à nos enfants.

L’assemblée de codécision : une évolution des conventions citoyennes

Cette solution a d’ailleurs fait ses preuves à Rennes Ville et Métropole et à Clermont-Ferrand, où chacun a pu donner son avis. Les résultats ont dépassé les espérances de Louis-Marie. Il ne cesse d’ailleurs de rappeler les avantages écologiques et démocratiques de ce nouveau type de convention citoyenne. Lors de ces assemblées, trois solutions sont soumises au public afin de réduire l’empreinte carbone au niveau national. La première porte sur la réglementation avec des interdictions et des incitations. La deuxième concerne le pilotage par les prix avec une taxe carbone redistributive. Enfin, la troisième voie s’appuie sur un pilotage par des quotas pour les entreprises ou pour les individus. Pour Louis-Marie, ces trois voies peuvent s’appréhender ensemble et évoluer selon les réflexions des assemblées.

Une séance d'une assemblée de co-décision
Une assemblée de codécision – Franck Hamon / Rennes Ville et Métropole

Les personnes participant à ce rendez-vous seraient ainsi tirées au sort et pourraient rencontrer de nombreux experts. Afin de mettre en place ces assemblées, Louis-Marie a besoin de l’engagement des citoyens et espère de nombreuses sollicitations de la part du grand public. Il rappelle qu’il est nécessaire d’avoir un poids important pour se faire entendre par le gouvernement. Les Décarbonautes ont d’ailleurs mis en place une campagne de financement, à retrouver ici, afin de les soutenir et ainsi lutter contre l’angoisse climatique ambiante.

Pour en savoir plus : “cette association veut apporter un nouveau souffle à la démocratie

Agence de communication Perpignan