Les Cités Débrouillardes installe la science au pied des immeubles

Ce dispositif créé par l’association Les Petits Débrouillards revient chaque été et se déploie sur une large partie du territoire. Il est destiné aux enfants qui ne partent pas en vacances.

Réécouter en podcast

Les Petits Débrouillards : montrer que la science est à porter de tous

Les Petits Débrouillards : montrer que la science est à porter de tous

01:55

Les Cités Débrouillardes : la science au pied des immeubles

Les Cités Débrouillardes : la science au pied des immeubles

04:13

Les Petits Débrouillards, une association d’éduction populaire

Les Petits Débrouillards, une association d’éduction populaire

04:21

Des vacances scientifiques à quelques mètres de chez soi, c’est ce que propose le dispositif estival de l’association Les Petits Débrouillards avec Les Cités Débrouillardes. Il est dispensé dans plusieurs villes de France, comme à Mulhouse, où l’antenne est gérée par Dora Angyal. « Cette association d’éducation populaire et de la culture existe depuis 1986 en France. On fait des animations scientifiques dans plusieurs domaines auprès des scolaires, dans les centres sociaux culturels, dans la rue tout au long de l’année », explique-t-elle.

L’été, Les Cités Débrouillardes propose des semaines d’activités ludiques et pédagogiques aux enfants de 6 à 15 ans, qui habitent dans des quartiers prioritaires. Cette année, la thématique choisie à l’antenne de Mulhouse est la transition écologique. « C’est une problématique d’actualité et il faut que les jeunes participants puissent comprendre les enjeux. Sinon, on prépare des ateliers avec des expériences telles que comment gonfler un ballon sans souffler ou encore comment faire bouger du sel sur la table sans le toucher », explique la directrice.

Les Petits Débrouillards Grand Est

La science pour tous

L’objectif est de rendre les sciences accessibles. « Il n’y a pas besoin d’être scientifique pour faire des expériences, insiste Dora Angyal. On montre aux enfants qu’avec des objets de la vie quotidienne, on peut faire de la science », précise-t-elle en rappelant d’ailleurs que les bénévoles et les salariés ne sont pas issus du milieu scientifique, mais sont « intéressés par la transmission et le développement de l’esprit critique ».

Finalement, avec Les Cités Débrouillardes, peut-être, des vocations vont naître auprès de ce public qui est éloigné de cet univers.

La prochaine session des Cités Débrouillardes à Mulhouse sera du 22 au 26 août.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan