Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

L’aromathérapie est une médecine complémentaire très en vogue actuellement. Découvrons les huiles essentielles à respirer et à diffuser.

Podcast

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

1 - Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

35:23

L’aromathérapie est une véritable approche de soin, dont les huiles essentielles constituent la base.

Ces essences précieuses sont des substances odorantes volatiles issues de la distillation de plantes (fleurs, fruits, feuilles…) et qui ne contiennent aucun corps gras, bien que l’on parle d'huile. Les huiles essentielles peuvent être employées par voie interne, externe ou aérienne à des fins thérapeutiques.

L’aromathérapie est une médecine complémentaire très en vogue actuellement.

Virginie Brevard est docteur en pharmacie,aromathérapeute et olfactothérapeute, et auteure du livre « Les huiles essentielles à respirer et à diffuser » aux Editions Eyrolles. Selon elle, se soigner par les huiles essentielles nécessite cependant certaines connaissances et précisions pour un usage en toute sécurité.

Ces extraits concentrés de plantes peuvent être utilisés de différentes manières : par voie orale avec beaucoup de restrictions, par voie cutanée, la plus courante, et par voie olfactive, qui comprend la diffusion atmosphérique et l’olfaction (sèche ou humide).

Avec notre invitée, nous détaillerons l’utilisation de la voie olfactive.

Comment peuvent-elles agir sur des troubles ORL ou accompagner nos émotions ? Rhume, virus, toux quelles sont les solutions ? Stress, sommeil, lâcher-prise, comment faire ? L’odorat est un sens qui nous mène par le bout du nez !