Les ateliers de réparation n’ont pas seulement pour but de partager des compétences mais également de créer des liens sociaux de proximité.
À écouter
Depuis quelques années, le réflexe de réparer plutôt que de jeter devient un véritable mouvement citoyen qui gagne du terrain. Encore faut-il avoir les compétences pour réparer tout type d’objets. Et ces savoir-faire, il est possible de les acquérir lors d’ateliers de réparation qui se développent partout en France. A Lacaze, dans le Tarn, Jean a imaginé La Bricolerie, un atelier partagé où chacun peut venir redonner vie à ses objets du quotidien. Ce lieu propose des initiations à l’électricité, à l’entretien du vélo ou encore aux petits travaux domestiques.
En plus d’assurer le partage de compétences, la Bricolerie est aussi un espace de rencontre et de création de lien. Au fil des ateliers, Jean a vu se tisser un véritable réseau d’entraide entre habitants. Ils gagnent chacun en autonomie tout en valorisant des interactions de proximité. Entre rencontres conviviales, préservation de l’environnement et partage de savoir-faire, la Bricolerie rappelle que l’économie circulaire a de nombreux bienfaits pour assurer le vivre-ensemble

