L’Encroyable collecte : donner une seconde vie aux cartouches d’encre

Les Ateliers du Bocage organisent des activités de reconditionnement. Avec l’Encroyable collecte, cette coopérative donne une chance aux produits tout en créant de l’emploi.

Podcast

Fédérer les établissements scolaires autour du projet

1 - Fédérer les établissements scolaires autour du projet

02:02

L’Encroyable Collecte : répondre aux enjeux nationaux

2 - L’Encroyable Collecte : répondre aux enjeux nationaux

03:56

Un savoir-faire spécifique dans le reconditionnement

3 - Un savoir-faire spécifique dans le reconditionnement

04:05

Depuis 30 ans, les Ateliers du Bocage accompagnent les transitions sociales, écologiques et numériques. Cette coopérative d’utilité sociale et environnementale est convaincue qu’il est possible de changer collectivement nos façons de consommer. Grâce à des activités de reconditionnement, ces ateliers donnent une seconde vie à des ordinateurs, des téléphones portables ou encore des cartouches d’encre.

Dans la lignée du mouvement Emmaüs, ils ont ainsi développé un savoir-faire spécifique dans le reconditionnement. En donnant une nouvelle chance à ces produits, la coopérative est créatrice d’emplois et s’adapte au marché du travail. À terme, les Ateliers du Bocage commercialisent les produits à des prix abordables.

 Avec l’Encroyable collecte, les Ateliers du Bocage collectent des cartouches d’encre pour leur donner une seconde vie. Leur partenaire, HP France, s’engage également dans cette démarche. Antoine Drouet, directeur général des Ateliers du Bocage, explique qu’il existe un énorme enjeu national. Chaque année, plus de 75 millions de cartouches d’encre sont vendues et seulement 17% sont récupérées.

Pour assurer une meilleure collecte, les Ateliers ont décidé de s’appuyer sur la participation d’établissements scolaires. Le projet devient alors pédagogique et permet de sensibiliser les plus jeunes et leur famille. Grâce aux cartouches revendues, les écoles pourront profiter d’une partie des bénéfices pour soutenir leurs projets. Et pour les écoles qui souhaitent s’impliquer dans la démarche, des kits sont disponibles.