L’école de la forêt, Iris Gallois

Les Forest Schools vous connaissez ? Le principe est simple, au lieu de faire cours dans une classe, on emmène les enfants faire l’école dans la nature.

Podcast

L’école de la forêt, Iris Gallois

1 - L’école de la forêt, Iris Gallois

01:48

Le parcours d’Iris Gallois, directrice de l’école le Zéphir

2 - Le parcours d’Iris Gallois, directrice de l’école le Zéphir

04:01

C’est quoi la pédagogie par la nature ?

3 - C’est quoi la pédagogie par la nature ?

04:00

S’il y a plus de 3000 écoles de ce type en Europe, il y en a seulement une trentaine en France. AirZen Radio en a trouvé une à Nevers, en Bourgogne. 

Et si nos enfants ne faisaient plus classe entre 4 murs, mais au milieu de la nature ? C’est possible avec le mouvement des Forest Schools. Né au Danemark, il s’étend aujourd’hui à toute l’Europe même s’il reste marginal en France avec seulement une trentaine d’établissements qui le proposent. Ils sont soutenus par le Réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN), une association à but non lucratif, loi 1901. La Pédagogie Par la Nature est une approche fondée sur l’observation des apprentissages et de la nature. Comme la méthode Montessori, elle veille à respecter du rythme des enfants. 

Fréderik Hufnagel a discuté avec Iris Gallois, directrice de l’école Le Zéphir, une Forest School française à Nevers, en Bourgogne.