L’échange de maison : une expérience digne du film « The Holiday » ?

Partir en vacances, c’est un budget plus ou moins conséquent. Pour économiser, certains n’hésitent pas à échanger leur maison pour une, deux ou trois semaines. Un moyen de gagner de précieux euros.

Podcast

Echanger sa maison pour les vacances, un bon plan?

1 - Echanger sa maison pour les vacances, un bon plan?

02:24

L’échange de maison pour les vacances : comment ça marche ?

2 - L’échange de maison pour les vacances : comment ça marche ?

04:27

Echanger sa maison pour les vacances : témoignage

3 - Echanger sa maison pour les vacances : témoignage

04:38

À l’approche de ces vacances que l’on attend tous, Air Zen Radio vous propose une solution qui vous fera peut-être gagner de précieux euros : l’échange de maison. De plus en plus de Français privilégient cette solution entre particuliers pour partir que ce soit en week-end ou pour les grandes vacances.

Ce n’est pas une garantie de trouver l’amour, comme pour Cameron Diaz ou Kate Winslet, mais une garantie certaine de réaliser de précieuses économies. Selon le site homeexchange.fr qui propose ce genre de service, le nombre d’échanges de maison a été multiplié par 3,5 depuis 2016. En tout, ce sont plus de 100 000 personnes inscrites sur le site de Home Exchange. 

En France et à l’étranger

Des chiffres qui devraient continuer de progresser avec la pandémie qui marque le pas, et les frontières qui rouvrent, parfois sans conditions, un peu partout en Europe, et même plus loin.

La plupart des adeptes de cette pratique sont des familles, beaucoup de retraités également. Aujourd’hui, avec cette formule, il est possible de partir à la découverte de nombreux pays à l’étranger, en Espagne, en Italie, ou encore en Allemagne. En France, c’est la région parisienne qui est privilégiée suivie, sans surprises, des régions du littoral (Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie).

Un système de points

Sur Home Exchange, il est possible d’échanger directement sa maison avec un membre : vous partez dans son logement, il part dans le vôtre. Ou vous pouvez gagner des points qui vous permettront même de partir dans la maison d’un autre membre de la communauté Home Exchange, c’est le système de Guest Points.

Par exemple, un séjour de six nuits dans un appartement en France peut coûter 100 guest points par nuits, au lieu de payer votre hôte, vous lui attribuerez 600 guest points. Des points à utiliser partout dans le monde. 

L’inscription au site est gratuite, elle vous permet de déposer votre annonce, de consulter les autres, et c’est au moment de l’échange qu’il faudra payer une adhésion de 149 euros pour une utilisation illimitée pendant un an.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site homeexchange.fr