Le yoga en cours pour mieux vivre à l’école

Le yoga est partout de nos jours, alors pourquoi pas à l’école. Activité sportive, éveil spirituel, art de vivre. Comment et pourquoi lui ouvrir les portes de nos écoles. Quels sont les retours de ceux qui l’expérimentent, professeurs et élèves nous parlent de leurs expériences et nous décryptons les dernières études en la matière.

Podcast

Le yoga en cours pour mieux vivre à l’école

1 - Le yoga en cours pour mieux vivre à l’école

37:33

Ils semblent plus que jamais stressés, les étudiants du primaires jusqu’au Bac et même plus. En 1970 Micheline Flack, professeure d’anglais sera une des premières en France a expérimenter le yoga dans sa Classe du collège Condorcet. Les résultats sont stupéfiants. Attention, compréhension et mémorisation sont optimisé. Elle fonde quelques années plus tard, avec sa nièce, Sophie Falk le RYE ( recherche sur le yoga dans l’education). Depuis 5 ans maintenant le RYE est agréée par le ministère de l’éducation. Ils forment chaque année environ 500 enseignants aux techniques du yoga spécifique aux enfants.

Ont estime qu’aujourd’hui 270 000 enfants bénéficient du yoga en classe. Cette activité mets en lumière le besoin d’une éducation qui prend les enfants et les adolescents dans leurs globalités avec des apprentissages cognitifs, physique et émotionnels. En france un étudiants sera assis derrière son bureau 5 à 6 heures par jour, le yoga peut améliorer leurs apprentissages en reconnectant le mental et le corps.

Nous avons recueillis leurs témoignages ainsi que ceux des enseignants.