Le Troquet vagabond, lieu de vie et de bons produits, dans le Sud-Ouest

Vous l’avez peut-être croisé si vous vous êtes baladés dans le Sud-Ouest. Ce petit camion ambulant est un véritable lieu de vie, qui organise de nombreux événements, propose de bons produits et surtout des bières artisanales. 

Podcast

Le Troquet vagabond, lieu de vie et de bons produits, dans le Sud-Ouest

1 - Le Troquet vagabond, lieu de vie et de bons produits, dans le Sud-Ouest

02:09

Le Troquet Vagabond, promouvoir la bière artisanale

2 - Le Troquet Vagabond, promouvoir la bière artisanale

04:06

Le Troquet Vagabond, de la bière artisanale et des rencontres

3 - Le Troquet Vagabond, de la bière artisanale et des rencontres

08:02

Il organise le plus petit festival de la bière artisanale ambulant du monde. Rien que ça. Un petit festival, mais un tas de choses qui s’y passent. Un vrai concept que l’on doit à Alexandre Rigo, originaire de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. Cet expert en commerce est le créateur du Troquet vagabond.

Un bar ambulant basé sur de l’événementiel afin de mettre de l’ambiance dans les communes de la région et surtout de faire découvrir les subtilités d’une boisson qui le passionne, la bière. Stands de bière et de restauration, concert musical, jeux divers comme le mölkky ou encore des feux d’artifices et spectacles, Le Troquet vagabond se veut être un lieu de vie et de sociabilité, pour que tout le monde puisse accéder à un endroit de fête et de convivialité.

Avec son camion réaménagé, il propose aux communes de Nouvelle-Aquitaine de venir s’installer chez elles quelques jours en amenant tout le matériel nécessaire à la création d’une ambiance guinguette à la façon d’un bar de plein air.

Pour créer le Troquet, tout est parti d’un déclic lors du mariage d’un de ses amis, en septembre 2020, où une tireuse à bière avait été louée pour l’occasion. C’est en voyant cela qu’il a eu l’idée de faire un bar ambulant. Un séjour en Irlande, pays de la bière, en janvier 2021, fini de convaincre Alexandre de se jeter à l’eau. Le Troquet vagabond va encore plus loin en proposant boissons et nourriture 100% locales.