Le tour de France à pied de Pierre pour sensibiliser à l’épilepsie

En mars 2022, Pierre s’est lancé dans un tour de France à pied pour faire connaître sa maladie, l’épilepsie. Cette marche s’est achevée en avril dernier.

Réécouter en podcast

“L’épilepsie est trop peu connue”

“L’épilepsie est trop peu connue”

02:13

Une maladie, différents symptômes

Une maladie, différents symptômes

04:17

Souvenirs de voyage

Souvenirs de voyage

04:18

Pierre Maire du Poset, un habitant de la commune de Rennes-sur-Loue dans le Doubs, vient de boucler son tour de France à pied. Avec son sac à dos de randonnée affublé d’un drapeau franc-comtois et d’un panneau “Epilepsie France”, Pierre a traversé les quatre coins de la France.

Grâce aux réseaux sociaux, il a pu dormir chez l’habitant. “Avec ce défi, j’ai eu envie de faire connaître les différents types d’épilepsie qui peuvent toucher les gens. C’est une maladie mal connue du grand public”, explique-t-il.

Au centre, Pierre, entouré des membres d’Épilepsie France. Photo Julien Bassard

50 formes d’épilepsie différentes

En France, 700 000 personnes sont atteintes d’épilepsie. Chaque année, 4 000 enfants sont touchés par cette maladie. Selon sa gravité, l’épilepsie peut être un véritable poids au quotidien. La maladie peut provoquer de l’échec scolaire, des difficultés pour trouver un emploi, pour conduire ou même pour donner la vie.

“Il existe une cinquantaine de syndromes différents d’épilepsie. Chaque personne a une façon différente de la ressentir et doit suivre un traitement différent à chaque fois”, précise Pierre. Pour son défi, Pierre a donc marché 25 kilomètres par jour et usé pas moins de cinq paires de chaussures différentes.

Suivez l’actualité d’Épilepsie France ici.

Agence de communication Perpignan