Le Studio Anatole met en avant le doublage et la voix off à Lyon

Implanté depuis 1984, le Studio Anatole s’appuie sur des comédiens pour faire du doublage ou de la voix off. Ensemble, ils fabriquent de toutes pièces des univers sonores.

Réécouter en podcast

Des fabricants de bandes sonores de père en fils

Des fabricants de bandes sonores de père en fils

01:51

Développer le marché du doublage et de la voix off à Lyon

Développer le marché du doublage et de la voix off à Lyon

04:02

Le Studio Anatole, des studios au service de la voix depuis 40 ans

Le Studio Anatole, des studios au service de la voix depuis 40 ans

08:04

À Lyon, Timothée Borne gère le Studio Anatole qui compte plusieurs sites à travers la ville. Quarante ans plus tôt, en 1984, son père a créé cette structure et la destinait plutôt à la composition musicale. Un anatole est d’ailleurs une succession d’accords musicaux.

Au fil des années, les technologies ont évolué et, petit à petit, le studio s’est tourné vers le monde de la voix et de l’image. Dans les années 2000, de nombreuses boîtes de jeux vidéo se sont développées à Lyon et l’entreprise familiale s’est emparé de ce marché. Avec l’explosion des séries et des films à l’international, le Studio Anatole s’est ainsi spécialisé dans le doublage et la voix off. Timothée veut développer ces pratiques à Lyon et désengorger la scène parisienne.

Le Studio Anatole met en avant le doublage et la voix off à Lyon
Studio Anatole

Timothée revient sur la différence entre la pratique du doublage et celle de la voix off. Pour lui, le doublage s’appuie sur un jeu d’acteur précis. Les comédiens viennent du théâtre et doivent s’imprégner du dialogue pour transmettre des émotions. Pour la voix off, il faut s’adapter au contenu et correspondre aux attentes des clients. Les codes de jeu et les temporalités de sessions diffèrent. 

Chacun fait preuve d’une solide capacité d’adaptation et s’appuie sur un travail d’observation. Timothée s’occupe de trouver des voix et leur fait ainsi passer plusieurs castings. Pour lui, toutes les voix peuvent avoir un intérêt si elles arrivent à s’adapter aux supports. Certaines catégories de voix, comme celles de personnes âgées, sont plus compliquées à dénicher. Avec le Studio Anatole, il se présente comme des fabricants de bandes sonores de pères en fils.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan