Le Service civique solidarité seniors cherche 10 000 jeunes volontaires

Le service civique solidarité seniors concerne le secteur du grand âge. Une enquête montre que 900 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation d’isolement.

Podcast

Service civique solidarité seniors : former 10 000 jeunes volontaires

1 - Service civique solidarité seniors : former 10 000 jeunes volontaires

02:13

Le service civique solidarité senior concerne plus spécifiquement le secteur du grand âge. Une enquête réalisée pour les Petits frères des pauvres en 2017 montrait qu’en France 900 000 personnes de plus de 60 ans étaient en situation d’isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux.

L’objectif est de susciter une forte mobilisation de 10 000 jeunes pour accompagner, d’ici 2023, 200 000 personnes âgées.

Les misions durent de 6 mois à un an et prennent entre 25 et 35 heures par semaine en échange d’une indemnité de 580 € par mois. Après avoir reçu une formation d’une quinzaine de jours, les jeunes volontaires, encadrés par un tuteur, viendront voir quotidiennement des personnes à domicile ou en établissement.

Sans expérience

Ils discuteront, feront la cuisine ensemble, de l’informatique, se raconteront leur vie respective… Ils tisseront une relation précieuse qui manque beaucoup, aux personnes isolées: certaines ne voient que les aide à domicile, kiné ou infirmière dans la journée. Ce sont des petits riens essentiels qui brisent la solitude.

Il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux aidants et aux soignants. Ce croisement entre génération peut aussi donner envie aux jeunes de s’investir ensuite professionnellement dans les métiers du grand âge pour lesquels il y a une forte demande. Aucune expérience particulière n’est requise dans ce domaine, simplement la volonté de s’engager auprès des personnes âgées.