Au Québec, l’arrivée du printemps marque enfin le retour en Cabane à sucre

Au Québec l’arrivée du printemps marque aussi le temps des sucres et le temps des Cabanes à sucre. Dans ces endroits chaleureux, en nature sont fabriqués les produits d’érable. Les Québécois s'y réunissent aussi en famille et entre amis une fois par an autour d’un repas copieux pour déguster les produits d’érable et célébrer l’arrivée du printemps.

Podcast

Au Québec, l’arrivée du printemps marque enfin le retour en Cabane à sucre

1 - Au Québec, l’arrivée du printemps marque enfin le retour en Cabane à sucre

02:19

L’histoire de la cabane Charbonneau

2 - L’histoire de la cabane Charbonneau

04:18

La tradition de la cabane à sucre

3 - La tradition de la cabane à sucre

08:18

Fermé depuis deux ans dû à la pandémie, cette année les Québécois et les québécoises pourront enfin renouer avec cette tradition transmise de génération en génération. Pour Mélanie Charbonneau, copropriétaire de L’Érablière Charbonneau en Montérégie, et toute son équipe c’est un grand bonheur de pouvoir retrouver le public en salle à manger.

Son père Denis est l’un des petits-fils d’Omer Brodeur, pionnier au Mont Saint-Grégoire dans le domaine des cabanes à sucre (sucrerie). Dès son tout jeune âge, Mélanie savait qu’elle en ferait son métier. Depuis 2004, elle et son conjoint ont le sirop d’érable dans le sang et sont déterminés à perpétuer la tradition québécoise du temps des sucres avec le copieux repas de cabane à sucre.

Comme vous le savez sans doute, le sirop d'érable est très populaire au Québec ! C’est au printemps, lorsque les érables se gorgent de sève, que les producteurs acéricoles récupèrent et transforment la sève en sirop et autres produits d’érable ; comme du beurre d’érable et de la tire d’érable.

Les Québécois en raffolent et en profitent pour se rassembler dans une cabane à sucre autour d’un repas qui commence toujours par une soupe aux pois, suivi de savoureux mets comme le jambon au four, l’omelette, les œufs brouillés ou des œufs dans le sirop d’érable, les petites saucisses dans le sirop d’érables, la tourtière, les cretons, les fèves au lard, la salade de choux, les marinades comme les betteraves et les cornichons, des cretons, du bacon et les oreilles de crisse (de la couenne de porc frite). Bien sûr, vous versez du sirop d’érable sur tout !  Pour dessert, on pourra se régaler de la tarte au sirop d’érable, beignes, pets de sœur, crêpes et la fameuse tire sur la neige.

Après avoir bien mangé, plusieurs activités sont offertes ! Promenade en traîneau avec chevaux dans les sentiers de l’érablière ou balade en tracteur, parc avec animaux de la ferme, jeux pour enfants, foyers extérieurs, danse sur de la musique traditionnelle, glissade, promenade dans le bois… tout pour passer une agréable journée en famille et entres, se divertir et se sucrer le bec !

Lors de votre prochaine visite au Québec planifier une journée à la Cabane à sucre !!

Répertoire des cabanes à sucres : https://www.les-cabanes-a-sucre.com/repertoire-des-cabanes-a-sucre