Le restaurant Au Moulin à Vent élu meilleur bistrot de l’année 2023  

Dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, le restaurant Au Moulin à Vent a remporté le prix Pudlo du meilleur bistrot francilien 2023. Cette adresse existe à Paris depuis 1946.

Réécouter en podcast

Au Moulin à Vent

Au Moulin à Vent

00:00

“Les premières secondes dans un restaurant sont les plus importantes”

“Les premières secondes dans un restaurant sont les plus importantes”

04:22

Remporter le prix Pudlo offre de nombreux avantages

Remporter le prix Pudlo offre de nombreux avantages

03:48

C’est un restaurant qui n’a pas beaucoup changé en 80 ans. Les propriétaires se sont succédé, mais la décoration traditionnelle est restée la même. Au Moulin à Vent ressemble à ces vieux bistrots de films français. C’est cette ambiance particulière, et bien sûr la cuisine, qui ont été récompensées par le prix Pudlo francilien 2023. “À la carte, on propose l’incontournable œuf-mayonnaise. Je pense que goûter un œuf-mayo est une bonne façon de juger la qualité d’un bistrot. Nous avons aussi le carpaccio de tête de cochon, cuisiné dans l’esprit d’un museau-vinaigrette. Pour les plats, nous proposons une poitrine de veau confite quinze heures, servie avec un gratin dauphinois et une sauce aux morilles. Et puis nous avons gardé les cuisses de grenouilles fraîches sautées en persillade et le filet de bœuf Chateaubriand, recettes emblématiques de la maison”, explique Théophile Moles, le jeune directeur de l’établissement depuis 2018. 

Un prix qui a apporté beaucoup de nouveaux clients 

Il y a cinq ans, Théophile Moles cherchait à reprendre un vieux bistrot typique parisien avec son associé. “On a eu un petit coup de cœur pour cet établissement, pour son histoire, son décor, et ce qu’il se passe quand on passe la porte”, ajoute-t-il. “On est passionnés par les vins, la cuisine… Et surtout, on adore rencontrer du monde. Je pense que quand on passe la porte d’un bistrot, les premières secondes sont très importantes. L’accueil, le sourire, l’installation à table : on y prête beaucoup attention. On mise aussi sur l’expérience de nos clients”, souligne ce dernier.

Le critique culinaire Gilles Pudlowski a été séduit, selon BFMTV, par “l’atmosphère, la manière de recevoir, le rapport qualité-prix, la qualité de ce que l’on mange et puis (…) le charme, ce que le monde entier nous envie. Être un bistrot parisien, c’est quelque chose qui est dans l’air, (…) avec aussi ce goût de la nostalgie que l’on retrouve ici”.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan