Europe : le programme Erasmus fête ses 35 ans cette année

Le programme européen de mobilité internationale souffle ses 35 bougies cette année.

Élèves, enseignants, apprentis, formateurs, étudiants, ou encore demandeurs d’emplois … Tous ont un pouvoir commun : bénéficier du programme européen de mobilité international Erasmus. Un programme qui fête cette année ses 35 ans d’existence.

Depuis 1987, 12 millions ont ainsi bénéficié du programme d’échange, un vrai tournant ayant été opéré en 2009. La première destination choisie par les Erasmus, c’est l’Espagne, viennent ensuite l’Allemagne et la France. Mais Erasmus, ce n’est pas que l’Europe. Aujourd’hui, le programme compte 201 pays participants ou partenaires – à titre de comparaison, ils n’étaient que 11 au lancement du programme en 1987.

En 2020, Jonathan Blanchet a eu la chance de partir un an, à l’étranger pour ses études. Un an passé non pas en Espagne ou aux États-Unis, mais au Groenland. Jonathan revient sur cette incroyable aventure. Et deux ans après son immersion, le jeune homme de 21 ans reste très lié au Groenland puisqu’il est chargé des relations diplomatiques pour Greelandia, une organisation française qui porte la voix des Groenlandais. Jonathan Blanchet compte d’ailleurs prochainement retourner sur place.