Le Pain sur la table, entreprise sociale et solidaire en milieu rural

En Bourgogne-Franche-Comté, dans la ville de Cluny s’est créée une entreprise sociale, “Le pain sur la table”, pour vendre et transformer les produits bio des acteurs locaux de ce territoire rural.

Podcast

Une entreprise qui s’adapte à ses producteurs

1 - Une entreprise qui s’adapte à ses producteurs

02:39

Une journée type au Pain sur la Table

2 - Une journée type au Pain sur la Table

04:19

Création d’une entreprise sociale et solidaire à Cluny

3 - Création d’une entreprise sociale et solidaire à Cluny

08:01

Depuis 15 ans, dans la commune de Cluny, en Saône-et-Loire, on trouve un restaurant, une boulangerie, un traiteur, un salon de thé et une librairie. Le tout se situe dans un même le lieu. Bienvenue dans l’entreprise sociale et solidaire Le pain sur la table, qui crée du lien avec les habitants et les fournisseurs du territoire.

Le Pain sur la table est une entreprise sociale et solidaire regroupant des partenaires bénévoles variés qui s’intéressent tous au développement de l’agriculture biologique et de l’économie sociale et solidaire, dans ce territoire rural. Cluny est une commune de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Jean-Paul Charvet, l’un des cuisiniers du Pain sur la table, la considère comme une ville à la fois rurale et touristique. Un avantage pour l’entreprise durant la période estivale, où le lieu se transforme en scène de concert et propose des spectacles en plein air.

Le pain sur la table
Le pain sur la table

Ici, les journées sont bien chargées : le matin sont servis le pain et les viennoiseries avec la boulangerie. Les clients peuvent alors en profiter pour déguster une boisson chaude au salon de thé et acheter un livre du côté de la libraire. À midi, le restaurant ouvre et le service commence avec les bons produits bio et locaux des producteurs du coin. Le tout en profitant de l’exposition du moment : photographies, peintures… Et l’été, place aux concerts en plein air !

Un endroit chaleureux et touristique, où le lien se crée entre les habitants et les producteurs, mais aussi un lieu pour mettre en avant les excellents produits de la région.