Le Noël du Secours Populaire

Qui dit Noël dit aussi solidarité et penser aux autres. Depuis 1976 le Secours populaire organise chaque fin d’année la campagne des Pères Noël verts. Pour que chacun puisse partager le bonheur de fêter Noël. Notre journaliste François Willmann a suivi l’un de ces événements au Théâtre de Paris.

Podcast

Le Noël du Secours Populaire

1 - Le Noël du Secours Populaire

02:06

Rencontre avec un bénévole du Secours populaire

2 - Rencontre avec un bénévole du Secours populaire

04:09

Tout le monde a le droit à son Noël ! Direction le théâtre de Paris où les fédérations d’Ile-de-France du Secours populaire ont réuni 725 personnes pour venir assister au spectacle du Livre de la Jungle suivies d’un goûter et d’une distribution de cadeaux. Un bonheur pour les enfants et les familles présentes. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la campagne des Pères Noël verts du Secours populaire français. Une campagne organisée chaque année depuis 1976 qui permet aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. L’objectif est de partager de vraies moments de bonheur et de passer de belles fêtes. Le Secours populaire peut ainsi organiser aux enfants et aux familles en difficulté des distributions de jouets, livres, colis alimentaires festifs. Mais aussi des belles parades, sorties, spectacles, évènements sportifs ou encore goûters, repas au restaurant. Des opérations qui ont lieu un peu partout en France et au-delà de nos frontières, grâce au réseau associatif du Secours populaire dans le monde. Cette année l’opération s’est déroulée du 17 novembre à la fin de l’année.
Les 87 000 animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaires se sont parés de leurs plus beaux costumes et bonnets verts pour venir en aide au Père Noël rouge pour que chacun puisse avoir son Noël. En 2020 le Secours populaire a accompagné 220 000 personnes sur les actions des Pères Noël verts. Si vous désirez y participer, il existe de nombreuses manières de s’engager, selon vos disponibilités. Soit en déposant des tirelires chez les commerçants, en participants aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins ou encore en collectant des denrées alimentaires festives dans les grands surfaces. Alors enfiler un bonnet vert et collecter dans différents lieux de votre quartier puis prenez contact avec l’antenne du Secours populaire la plus proche de chez vous !