“Le Mythe de Sisyphe” d’Albert Camus, le livre inspirant d’Azalaïs 

AirZen Radio découvre le livre inspirant d’Azalais et une librairie suspendue dans le temps, à Paris.

Réécouter en podcast

Le livre inspirant d’Azalaïs : “Le Mythe de Sisyphe”

Le livre inspirant d’Azalaïs : “Le Mythe de Sisyphe”

02:09

Échange autour du “Mythe de Sisyphe”, d’Albert Camus

Échange autour du “Mythe de Sisyphe”, d’Albert Camus

04:10

Balade dans la librairie de la galerie Vivienne à Paris

Balade dans la librairie de la galerie Vivienne à Paris

04:14

Dans « Le Mythe de Sisyphe », Albert Camus offre une définition à l’absurde, symbole du monde chaotique dans lequel nous vivons. Ainsi, l’absurde serait le résultat de l’inadéquation entre ce que nous offre la vie et ce que nous attendons d’elle. 

Finalement, se résigner à la mort serait une façon d’accepter l’absurdité de la vie. C’est en accueillant l’absurdité du monde que la vie peut être pleinement vécue. 

D’ailleurs, c’est ce livre qui a inspiré Azalaïs, professeure de philosophie. Lorsqu’elle découvre « Le Mythe de Sisyphe » en classe de terminale, Azalaïs a l’impression que Camus lui met à disposition un remède à une vie monotone et par conséquence absurde. Cette solution, c’est philosopher toute sa vie durant. 

Une librairie hors du temps

À Paris, il existe une librairie hors du temps. Une librairie qui a vu défiler Victor Hugo, Stendhal ou encore Louis Aragon.

Cette librairie, c’est la librairie Jousseaume, située dans la galerie Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris. Restée dans son jus depuis 1826, elle abrite un sublime escalier hélicoïdale en bois. 

De ce fait, passer les portes de cette librairie, qui ne se compose pas d’une, mais de trois boutiques, c’est comme entrer dans une machine à remonter le temps. Là, on s’imprègne d’odeurs et d’histoires plus romanesques les unes que les autres. François, le propriétaire des lieux, ou Didier, son ami qui s’occupe de la librairie en son absence, sauront vous conter son histoire. 

Le livre Inspirant d’Azalaïs : « Le Mythe de Sisyphe », d’Albert Camus.  

La librairie : Librairie Jousseaume 45-46-47 galerie Vivienne, 75002.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Elisa Hendrickx

Journaliste

Agence de communication Perpignan