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Le Maillon Capitole : la facilité d’une voiture, l’écomobilité du vélo

Basée en Occitanie, Maillon Mobility a séduit les visiteurs de l'Expo Innov' Climat avec son véhicule électrique hybride, le Maillon Capitole. L'entreprise ambitionne ainsi de révolutionner les déplacements urbains.
Écomobilité pour le maillon Capitole
© Photo Unsplash
Journaliste

L’entreprise Maillon Mobility, basée en Occitanie, a attiré notre attention lors de l’Expo Innov’ Climat, organisée par l’ADEME, début octobre à Bordeaux. L’entreprise, lauréate de l’événement, y présentait le Maillon Capitole.  

Le concept de ce “véhicule-actif”, comme le décrit Charles Pugnet, le président de Maillon Mobility, repose sur un châssis à trois roues : deux à l’avant, une à l’arrière. Avec seulement 90 cm de large, le Maillon Capitol peut ainsi emprunter les pistes cyclables et se faufiler là où les voitures traditionnelles ne peuvent pas aller. “L’idée est d’avoir un véhicule aussi pratique qu’une citadine, mais 10 à 15 fois plus léger,” explique-t-il. Le Maillon Capitole combine les avantages d’un vélo et d’une petite voiture. Il offre la possibilité de transporter deux adultes ou un adulte et deux enfants, et jusqu’à 250 kg de marchandises dans sa version cargo. 

Cette adaptabilité est l’une de ses forces. “À l’avant, une zone modulaire permet d’ajouter un coffre, idéal pour les courses ou transporter du matériel spécifique”, ajoute-t-il. Aussi, grâce à son pédalier intelligent, un effort constant est maintenu quel que soit le terrain. Et cela tombe bien, puisque la transpiration est l’un des freins principaux à l’utilisation du vélo, ajoute le président de l’entreprise. 

Comment le projet va-t-il évoluer ?

Maillon Mobility ne se contente pas de proposer un mode de transport écologique. Son véhicule vise aussi à être économique. “Avec seulement un euro d’électricité, vous pouvez parcourir 200 km,” indique Charles Pugnet. Un argument de poids à l’heure où le coût de la voiture traditionnelle devient prohibitif pour de nombreux foyers.

Actuellement, deux prototypes ont été créés et sont testés au quotidien. “Ces expérimentations sur le terrain nous permettent de peaufiner le produit et de recueillir des retours d’expérience précieux”, confie Charles Pugnet. La suite ? Une phase d’industrialisation avec une production prévue de 160 véhicules d’ici fin 2025. “L’objectif est de montrer que cette nouvelle forme de mobilité est viable et accessible,” conclut-il.

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