Le kaki, fruit méconnu et unique en son genre

Découvrons ensemble un fruit que vous avez forcément déjà vu sur les étals de vos primeurs : le kaki. Dans l'Aude, Philippe Béranger en produit. Il nous fait découvrir aussi d’autres fruits exotiques.

Réécouter en podcast

Le kaki, fruit méconnu et unique en son genre

Le kaki, fruit méconnu et unique en son genre

02:18

Découverte du feijoa et du kiwaï

Découverte du feijoa et du kiwaï

04:15

Tout savoir sur le kaki

Tout savoir sur le kaki

04:03

Philippe Béranger est arboriculteur à Ouveillan, dans l’Aude. Son exploitation familiale, La Bérengère, s’étale sur 80 hectares consacrés à la culture de vergers. Une belle exploitation où vous pourrez observer 308 mètres de rangées d’arbres fruitiers.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Parmi elles, on retrouve une spécialité de la famille, les fruits à noyaux : pêches, nectarines, cerises, abricots ou encore le kaki… Avec sa forme arrondie, il peut faire penser à la tomate, sauf que le kaki pousse sur des arbres. Il se cueille entre novembre et janvier. Philippe Béranger en commercialise 40 à 60 tonnes chaque année. Un fruit qu’il cultive sur son exploitation depuis plus de 30 ans. Il nous parle de ce fruit qui selon lui possède un potentiel énorme mais manque de reconnaissance.

>>>Téélchargez l'application d'AirZen Radio

Mais chez les Béranger, on cultive d’autres fruits un peu plus exotiques et peu communs comme le fuyu, un cousin du kaki, qui en possède le même aspect, la même couleur. Pourtant, ces fruits ont la particularité de posséder très peu d’acidité. Et contrairement au kaki, le fuyu se mange beaucoup plus croquant.

Une culture particulière commencée il y a 37 ans par le père de Philippe, qui importe alors des plants de fuyu directement des États-Unis. Après le fuyu, les Béranger se lancent dans la culture du kiwaï, un fruit originaire de Sibérie ou encore dans la culture du feijoa qui vient du Brésil. 

Ce contenu audio a été diffusé le 30 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan