Le journal de la culture du 8 novembre : Sofiane Pamart au sommet

Cette semaine, dans le journal de la culture, portrait de Sofiane Pamart, pianiste singulier. Sans oublier un blockbuster, une série féroce et une exposition fascinante.

Podcast

Musique, film, série, expo : le journal de la culture du 8 novembre

1 - Musique, film, série, expo : le journal de la culture du 8 novembre

08:08

Sofiane Pamart, pianiste au sommet

2 - Sofiane Pamart, pianiste au sommet

03:59

Une exposition autour du « Pinocchio » de Guillermo del Toro

3 - Une exposition autour du « Pinocchio » de Guillermo del Toro

02:02

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Et ce 8 novembre, on part à la découverte de Sofiane Pamart, pianiste unique en son genre qui fait des passerelles entre le classique et les musiques contemporaines. Il est temps aussi de découvrir une exposition autour du film d’animation « Pinocchio », de Guillermo del Toro, bientôt sur Netflix. Au cinéma, « Black Panther » fait son grand retour. Enfin, la série « Bad Sisters » promet des soirées délicieusement féroces.

Sofiane Pamart donne un coup de jeune au piano

On le surnomme parfois le pianiste des rappeurs. Il faut dire que Sofiane Pamart ne fait rien comme les autres derrière son clavier, bien décidé à mêler le classique aux musiques les plus contemporaines. Après de nombreuses collaborations avec de grands noms du rap, l’artiste a sorti trois albums solo. Le 17 novembre prochain, il sera le premier pianiste à se produire à l’Accor Arena de Bercy, à Paris. Devant 20 000 spectateurs qui ont bien compris son message : le piano s’adresse à tous.

Une exposition autour du « Pinocchio » de del Toro

Guillermo del Toro est un cinéaste prolixe, connu notamment pour « Le Labyrinthe de Pan » et « La Forme de l’eau ». Il sera bientôt de retour sur Netflix avec sa version animée de « Pinocchio ». Et pour patienter jusque-là, une exposition est à découvrir gratuitement à la Galerie Paris Cinéma Club, dans le 6e arrondissement. On peut y voir les maquettes, les dessins préparatoires et quelques-unes des sculptures originales utilisées dans le long métrage. Un aperçu du travail titanesque mené par Georgina Hayns, directrice de l’animation de personnages sur le film, qu’AirZen Radio a rencontrée.

Margaux Baralon/AirZen Radio

« Black Panther » de retour au cinéma

C’est le blockbuster attendu cette semaine. « Black Panther : Wakanda Forever », seconde aventure du super-héros Marvel en costume de panthère, sort ce mercredi 9 novembre. Un film né dans la douleur. Les scénaristes ont dû revoir leur copie après la mort brutale de Chadwick Boseman, l’acteur principal qui incarnait « Black Panther » dans le premier volet.

Si le propos politique de ce film, qui se déroule dans un pays africain fictif menacé, n’est pas assumé, il est visuellement à la hauteur de la franchise. Après plusieurs films Marvel ineptes, « Black Panther : Wakanda Forever » redresse la barre également grâce à son excellent casting.

« Bad Sisters », série féroce à voir sur AppleTV+

Dans la série “Bad Sisters”, à voir sur AppleTV+, tout commence avec l’enterrement de John-Paul. Un mari et un père que personne ne regrette, et surtout pas ses belles-sœurs. Eva, Bibbi, Ursula et Becka l’ont vu, pendant des années, martyriser son épouse, qui est aussi leur sœur, Grace. Odieux en toute circonstance, John-Paul a bien mérité ce qui lui est arrivé. Et il se pourrait d’ailleurs bien que son décès ne soit pas tout à fait accidentel…

Créée par l’humoriste irlandaise Sharon Horgan, « Bad Sisters » est un petit bijou d’humour noir, féroce et vif. La série s’appuie sur une belle brochette de personnages féminins aussi imparfaits que magnifiques.