Le journal de la culture du 29 août : le carton des séries fantasy

Dans le journal de la culture du 29 août, on décrypte le succès des séries fantasy avec la sortie des « Anneaux de Pouvoir », sans oublier des expositions et « Flee », un très beau film d’animation.

Podcast

Séries, cinéma, musique, expos : le journal de la culture du 29 août

1 - Séries, cinéma, musique, expos : le journal de la culture du 29 août

08:07

Pourquoi les séries fantasy cartonnent

2 - Pourquoi les séries fantasy cartonnent

04:07

Les secrets des tubes de l’été

3 - Les secrets des tubes de l’été

02:05

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Le succès des séries fantasy

C’est l’une des séries les plus attendues de l’année : ce vendredi 2 septembre, Amazon diffuse les premiers épisodes des « Anneaux de pouvoir », adaptée de l’univers créé par J.R.R. Tolkien, l’auteur britannique du « Seigneur des Anneaux ». Parallèlement, « House of the Dragon », autre série dérivée cette fois de « Game of Thrones », fait déjà un carton sur OCS. Preuve que l’engouement pour les séries fantasy ne se dément pas.

Trois expositions immersives à découvrir

Envie de se réfugier dans un musée pour oublier la rentrée ? Certaines expositions prennent le pari de téléporter leurs visiteurs dans un autre monde grâce à des dispositifs immersifs qui s’appuient sur des technologies de pointe. À Bordeaux, c’est aux Bassins de lumière que ça se passe, avec une plongée dans l’architecture et les œuvres de la ville de Venise.

À Toulouse, l’espace EDF Bazacle propose un voyage hors norme dans les tableaux de Vincent Van Gogh. Quant à l’Institut du monde arabe à Paris, il permet de déambuler dans la pyramide de Khéops en réalité virtuelle.

« Flee », lumineux film d’animation

Le plus beau film en salles ce 31 août raconte l’histoire d’une fuite. Celle d’Amin, jeune homosexuel afghan, poussé sur les routes de l’exil avec sa famille lorsque les talibans arrivent au pouvoir dans les années 1980. Aujourd’hui, il vit au Danemark et raconte son périple à Jonas Poher Rasmussen, le réalisateur de «Flee», fabuleux film d’animation dur mais lumineux.

Les secrets des tubes de l’été

À quoi ça tient, un tube de l’été ? Le plus souvent, une musique entraînante qui vous reste dans la tête. La preuve avec ces airs qui ont animé notre saison estivale, de Beyoncé à Lizzo en passant par le grand retour de Kate Bush.