Le journal de la culture du 21 novembre : l’art ciblé par les écolos

Cette semaine dans le journal de la culture, on décrypte le militantisme écologique qui vient perturber le monde de l’art.

Podcast

Art et activisme, film… Le journal de la culture du 21 novembre

1 - Art et activisme, film… Le journal de la culture du 21 novembre

08:05

Quand les militants écolo investissent les lieux de culture

2 - Quand les militants écolo investissent les lieux de culture

04:07

Un délicieux « Menu » au cinéma

3 - Un délicieux « Menu » au cinéma

02:10

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Ce 21 novembre, il est temps de se pencher sur le phénomène qui agite les débats d’actualité : l’intrusion de l’activisme écologique dans les lieux de culture, des musées aux salles de spectacle. On vous fait aussi découvrir un film délicieux, la dernière série du réalisateur Tim Burton et une belle promesse télévisuelle.

Quand les militants écolo investissent les lieux de culture

De la soupe sur un Van Gogh, de la purée sur un Monet, un opéra de Mozart interrompu… Depuis plusieurs semaines, des militants écologistes radicaux investissent les lieux de culture. S’en prennent-ils réellement à l’art pour autant ? Pour Anne, militante au sein du collectif Dernière Rénovation, il est absurde de préférer les représentations de la vie à la vie elle-même. L’historien de l’art Bruno-Nassim Aboudrar, lui, rappelle que cette forme d’activisme n’est pas nouvelle. Et vise avant tout l’image du musée plutôt que les œuvres.

Un délicieux « Menu » au cinéma

Des ingrédients secrets, un chef prestigieux, mais légèrement caractériel et des clients triés sur le volet : voilà le point de départ du « Menu », film captivant à voir au cinéma à partir du 23 novembre. Dans cette fiction, 12 amateurs de gastronomie sont sur le point de passer à la table d’un grand cuisiner. Mais rien ne se passe comme prévu et ils découvrent bientôt qu’ils ne sont libres ni de leurs mouvements, ni de renvoyer les plats… « Le Menu » dresse un parallèle intéressant entre la cuisine et l’art, notamment le cinéma, en se demandant s’il est toujours possible de les apprécier pleinement aujourd’hui.

Tim Burton adapte « La famille Addams » en série sur Netflix

L’une des familles plus célèbres de la BD, du petit et du grand écran est de retour sur Netflix. La série « Mercredi » met en scène les aventures de Mercredi Addams. C’est la jeune Jenny Ortega qui endosse l’uniforme de la jeune adolescente, virée de toutes les écoles qui l’accueillent. Jusqu’à ce qu’elle entre à la Nevermore Academy, où se sont rencontrés ses parents. Aux manettes, le réalisateur Tim Burton retrouve l’esthétique gothique dont il est friand, mêlée à une bonne dose d’humour et d’enquête.

Avec « Le Late », TF1 tente d’imposer le late show à la française

La recette d’un late show est à la fois simple et complexe. Prenez un animateur star, des invités prestigieux interrogés sur un ton badin, des sketchs hilarants et de solides qualités d’écriture. Vous trouverez alors ce qui fait un carton sur les chaînes américaines. Mais en France, la sauce n’a jamais pris. TF1 tente tout de même le coup dès le 21 novembre avec « Le Late », diffusé tous les soirs de semaine à 22h55. Et la Une a dégainé une carte maîtresse : la présence à la présentation d’Alain Chabat.