Le journal de la culture du 19 septembre : l’Opéra de Paris en série

Cette semaine dans le journal de la culture, la série « L’Opéra » nous emmène dans les coulisses du ballet. On regarde aussi un film sans cliché sur les belles-mères, une exposition truculente et on écoute un album détonnant.

Podcast

Série, film, expo, musique : le journal de la culture du 19 septembre

1 - Série, film, expo, musique : le journal de la culture du 19 septembre

08:04

« L’Opéra » : série dans les coulisses du ballet

2 - « L’Opéra » : série dans les coulisses du ballet

04:00

Les reprises étonnantes du trio SR9

3 - Les reprises étonnantes du trio SR9

01:59

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

« L’Opéra » : série dans les coulisses du ballet

C’est un monde réputé impitoyable, fait de travail acharné et de joutes sur pointes comme dans les bureaux feutrés. L’Opéra de Paris est au cœur d’une série dont la seconde saison est diffusée à partir de mardi 20 septembre sur OCS. « L’Opéra » est à la fois un excellent divertissement et une série très intéressante pour son propos social et politique.

« Les enfants des autres » : mal de belle-mère

Rachel, 40 ans, sans enfant, adore sa vie. Et l’apprécie encore plus depuis qu’elle a rencontré Ali. Celui-ci à une petite fille, à laquelle Rachel s’attache peu à peu. Mais il est parfois difficile d’aimer les enfants des autres. Avec ce film, la réalisatrice Rebecca Zlotowski évite tous les clichés sur le personnage de la belle-mère et propose une réflexion touchante sur la maternité et les rapports entre les adultes et les enfants.

A N N O N C E

Gérard Garouste s’expose au Centre Pompidou

Le peintre contemporain français Gérard Garouste a droit à une magnifique rétrospective au Centre Pompidou, à Paris. Plus de 120 tableaux, mais aussi des sculptures et des installations sont proposées au public pour découvrir une œuvre fantasque et colorée.

Les reprises étonnantes du trio SR9

Non, SR9 n’est pas le nom d’un nouveau droïde de l’univers Star Wars, mais bien celui d’un trio de percussionnistes. Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet viennent de sortir un nouvel album, « Déjà vu », sur lequel ils reprennent des tubes pop à leur sauce. Tout à fait étonnant.