Le journal de la culture du 10 octobre : l’illustration à l’honneur

Cette semaine, on découvre une nouvelle galerie consacrée à l’illustration à Paris et on se replonge dans les aventures du Petit Nicolas au cinéma.

Podcast

Exposition, film, série : le journal de la culture du 10 octobre

1 - Exposition, film, série : le journal de la culture du 10 octobre

07:54

La galerie « Un jour une illustration » met le dessin à l’honneur

2 - La galerie « Un jour une illustration » met le dessin à l’honneur

04:09

Avec «Le Monde de demain», les débuts du hip-hop se racontent en série

3 - Avec «Le Monde de demain», les débuts du hip-hop se racontent en série

02:09

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Ce 10 octobre, on file dans une nouvelle galerie parisienne consacrée à l’illustration et au dessin de presse. Avant de découvrir « Le Petit Nicolas » au cinéma, la série « Le Monde de demain » et le ballet « Mythologies » mis en musique par un ex-Daft Punk. Sans oublier le grand retour à la télévision d’une émission culte.

La nouvelle jeunesse du « Petit Nicolas » au cinéma

Le petit Nicolas, personnage culte créé par Sempé et Goscinny, a été l’objet de trois adaptations cinématographiques depuis 2009. Mais aucune n’arrive à la hauteur de celle qui sort ce 12 octobre en salles. « Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » n’est d’ailleurs pas vraiment une adaptation. Ce film d’animation raconte surtout la naissance du héros et le parcours de ses deux créateurs. Un bijou d’humour et de poésie, porté par les voix d’Alain Chabat et Laurent Lafitte.

Une nouvelle galerie parisienne dédiée à l’illustration

Joanna Journo est une passionnée d’illustration et de dessin de presse. La trentenaire a commencé, il y a deux ans, à partager sur Instagram des oeuvres de Sempé, puis d’autres illustrateurs et illustratrices. Un travail de fourmi qui lui a permis, en septembre 2022, d’ouvrir sa galerie. « Un jour une illustration » promet des découvertes et de beaux traits de crayons. AirZen Radio est allé y faire un tour.

La révolution hip-hop se raconte en série

En 1990, le groupe NTM balance ses premières chansons dans les postes de radio et les oreilles des Français. L’adhésion est immédiate. Mais que s’est-il passé juste avant ? Comment le mouvement rap et hip-hop a-t-il percé dans l’Hexagone ? C’est précisément ce que raconte la série « Le Monde de demain », disponible sur Arte. Une fiction en six épisodes pleine d’une énergie rageuse communicative, et portée par d’excellents comédiens.

Un ex-Daft Punk se met au ballet

Depuis leur séparation, en février 2021, les membres du duo électro Daft Punk vivent leur vie chacun de leur côté. L’un d’eux, Thomas Bangalter, vient de signer une création inattendue. Il a en effet composé la musique d’un ballet contemporain. « Mythologies », chorégraphié par Angelin Preljocaj, lui offre un nouveau terrain de jeu.

Le grand retour de la Star Ac’

La première fois que le générique de la « Star Academy » a retenti, c’était il y a 21 ans. Puis, le château qui permettait à des jeunes de s’initier à la danse et à la musique afin d’en faire leur métier a fermé ses portes. Elles s’apprêtent à rouvrir ce 15 octobre pour un retour de l’émission culte de TF1.