Le Jouet simple, une alternative en plastique recyclé pour Noël

Le Jouet simple est une marque de jouets consignés et fabriqués en France. Pour limiter l’empreinte carbone, ces objets sont conçus avec du plastique recyclé.

Podcast

Repenser son mode de production et de consommation

1 - Repenser son mode de production et de consommation

02:04

Le Jouet Simple : des jouets consignés et recyclables

2 - Le Jouet Simple : des jouets consignés et recyclables

04:01

Le Jouet Simple : sans colle, ni vis et autocollant

3 - Le Jouet Simple : sans colle, ni vis et autocollant

07:56

Pierre Véron travaille depuis plus de 8 ans dans le monde du jouet. Avec son expérience chez un leader du jouet, il s’est rendu compte que ce mode de consommation ne répondait plus à ses valeurs. Il a alors imaginé un produit utile, écoresponsable et éco-conçu. En créant Le Jouet simple, Pierre a essayé de revenir à la base des jouets d’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans. Chaque jeu est par ailleurs fabriqué avec du plastique recyclé et ne présente ni vis, ni autocollant.

Les couleurs chaleureuses et peu nombreuses ainsi que les formes simples poussent les enfants à développer leur imagination. Ils sont, en outre, conçus dans l’Ain pour favoriser les savoir-faire locaux de l’industrie du plastique. La mono-matière de ces jouets permet ainsi d’être 100% recyclable.

Des jouets recyclés pour limiter l’empreinte carbone

Le Jouet simple propose aussi un concept inédit avec des jouets consignés. Lorsque le jouet n’est donc plus utilisé, les familles peuvent le renvoyer directement. Il est ensuite possible de récupérer la consigne ou la donner à une association.

Que ce soit le train à promener, le hochet à manipuler ou encore les coupelles à empiler, ces produits œuvrent pour limiter leur empreinte carbone. Pierre a d’ailleurs travaillé sur une étude avec l’Ademe, l’Agence de la Transition Écologique, pour économiser le plus de carbone. Le Jouet simple émet 70% de moins de CO2 qu’un jouet fabriqué à l’autre bout de la planète. À terme, Pierre espèce pouvoir s’améliorer sur le transport et rendre plus accessible ses produits.