Le fête du jour de l’an au Québec !

Au Québec, le nouvel an se fête habituellement en famille ou entre amis. Pour l'occasion j'ai eu envie de vous partager quelques unes de nos traditions et de vous présenter l'un des pionniers de la musique traditionnelle québécoise, Yves Lambert.

Podcast

Le fête du jour de l’an au Québec !

1 - Le fête du jour de l’an au Québec !

02:07

Nouvel an, menu et musique en famille ou entres amis, une tradition au Québec

2 - Nouvel an, menu et musique en famille ou entres amis, une tradition au Québec

04:04

Le jour de l’an avec Yves Lambert, pilier de la musique traditionnelle au Québec

3 - Le jour de l’an avec Yves Lambert, pilier de la musique traditionnelle au Québec

08:07

Dans le temps de mes arrières-parents, la première chose qu’ils faisaient le matin du Jour de l'An était d'aller dans la maison paternelle demander à leur père de les bénir. C'était une pratique quasi obligatoire dans les familles chrétiennes et ce geste était perçu comme une promesse efficace de bonheur.

En 2021 (bientôt 2022), le matin du Jour de l’an, il est désormais plutôt rare que les gens se rendent chez leurs parents pour la bénédiction, mais par contre, avant de commencer à manger le repas traditionnel, plusieurs demandent encore au grand-père, père ou à l’aîné de la famille de faire la bénédiction du repas. Une coutume qui perdure à ce jour dans certaines familles québécoises.

Qu’est-ce qu’on mange la veille du Jour de l’An ? Le menu traditionnel du repas du 31 décembre au Québec est similaire à celui de Noël, il est composé de dinde farcie et sauce canneberge, de tourtières (pâtés à la viande), jambon à l’érable, ragoût de boulettes et pattes de cochon, très souvent accompagné de patates pilées. Certaines régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean dégusteront du six pâtes, un pâté souvent fait à partir de viande sauvage comme l’orignal, chevreuil, lièvre etc. Il y a bien entendu les desserts comme le gâteau aux fruits, la tarte au sucre ou encore la tarte au sirop d’érable, des beignes maison, le fameux sucre à la crème de nos grands-mères et j’en passe.

Certains préfèrent fêter le passage au nouvel an dans un bar avec des amis et faire la fête ou encore partir dans le sud pour passer Noël et le nouvel an au soleil.

Voici un lien avec quelques suggestions de recettes pour un menu traditionnel du Québec ; https://www.ricardocuisine.com/themes/noel-traditionnel/sort/recent/page/1?

Plusieurs familles ont également pour coutume d’accrocher un bas de Noël à la cheminée ou au pied du lit rempli de bonnes choses et de petits cadeaux. Pour ma part, ce bas était accroché au foyer et nos parents nous l’offrait le matin du 1erjanvier.

L’émission « Bye Bye » fait également partie de la tradition au Québec. C’est une revue de fin d'année qui attire des millions de téléspectateurs québécois à chaque 31 décembre, de 23 heures à minuit. Elle est diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le télédiffuseur d'État et ce depuis 1968. Cette revue a pour but de parodier les événements de l'année. Les comédiens et leurs invités spéciaux se métamorphosent pour nous faire revivre, en 90 minutes, les événements marquants de la vie culturelle, sociale et politique de l'année.

La musique traditionnelle occupe elle aussi une grande place dans nos veillées du jour de l’an. À défaut de pouvoir partager un repas avec vous ou encore de regarder le « Bye Bye » ensemble, je vous partage quelques extraits du nouvel album d’un de nos piliers de la musique traditionnelle au Québec Yves Lambert et son nouvel album « Lâche-moi l’tordeur ».

M. Lambert a 50 ans de métier et j’ai eu le bonheur de m’entretenir avec lui pour vous. Entrevue dans laquelle il nous parle de son amour pour la musique traditionnelle. Une musique rassembleuse; dansante qui donne envie de se réunir et de chanter tous ensemble. Elle se transmet de génération en génération, chacun la fait à sa façon et le beau dans tout ça, c’est qu’elle continue d’évoluer et d’être transmise à l’oreille.

Une musique qui se distingue par l’instrumentation; violon, accordéon, guimbarde, podorythmie (les tapeux de pieds), joueur de cuillères de bois…

Pour ce mini-album Yves Lambert a choisi de rendre hommage à Oscar Thiffault, un chanteur folklorique et chanteur de musique country québécois. Ce qui lui plaît de son écriture? Ses mélodies traditionnelles, son humour, les sujets d’actualité, un peu à la Bolduc. Avec toute cette histoire de pandémie et de confinement, pour Yves Lambert, trouvait que ce projet de disque était parfait. Selon lui, le monde a bien besoin de joie de vivre et il sent plus que jamais l’importance de son rôle et de donner du plaisir aux gens à travers son métier de musicien et de chanteur.

Accompagné du guitariste Olivier Rondeau et du violoniste Tommy Gauthier, avec qui il forme un trio depuis 10 ans, Yves Lambert propose six chansons tirées du répertoire de Thiffault, souvent fusionnées avec des reels.

Quand on lui demande qu’est-ce que disque représente pour lui ? Il répond ceci : "Lâche moi l’tordeur" c’est ; du plaisir, de l’agrément, du bonheur à l’état pur… On prend une pause d’opinion et des questions existentielles pour faire place à de la légèreté, le temps de 6 chansons. Cet EP tiré du répertoire unique d’Oscar Thiffault est un clin d’œil à ce grand auteur québécois qui a marqué son époque avec ses chroniques empreintes de philosophie, parfois burlesque et toujours aussi pertinente. "Lâche moi l’tordeur", c’est une réplique aux deux années que nous venons de traverser, un baume dans les oreilles de nos âmes tordues ! Le tordeur peut prendre bien des significations, mais une chose est certaine, il est grand temps que ça détorde ! »

Un répertoire que Yves Lambert chante avec entrain et joue avec passion à l’accordéon.

La musique de "Lâche moi l’tordeur" son 7e album solo, ainsi que toute la discographie d’YVES LAMBERT vous mettra assurément dans l’ambiance des fêtes du Québec et sera parfaite pour votre veillée du jour de l’an! Je vous mets au défi de rester assis sur votre chaise. 😉

Dans l’entrevue que j’ai réalisé pour vous, vous pourrez entendre quelques extraits de chansons tirées de cet album, mais pour en découvrir davantage sur la musique et la carrière de celui que La Presse a qualifié de trésor national, visitez www.yveslambert.comou encore suivez-le sur sa page Facebook https://www.facebook.com/yveslambertmusique/

Bonne découverte et de la part de toutes les québécoise et de tous les québécois : BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022!

Santé et amour, Barbara xx