Le cuir de cactus, l’alternative vegan pour l’industrie de la mode

Givenchy, Adidas, ou encore H&M… Ces marques l’ont déjà adopté. La fabrication du cuir de cactus de Desserto se veut respectueuse et protectrice de l’environnement et des animaux.

Podcast

Le cuir de cactus, l’alternative vegan pour l’industrie de la mode

1 - Le cuir de cactus, l’alternative vegan pour l’industrie de la mode

02:15

L’entreprise mexicaine Desserto a été lancée par Adrián López Velarde et Marte Cázarez, tous deux originaires du Mexique. Après deux années de recherche et développement, ces deux entrepreneurs ont réussi à fabriquer du cuir végétal à base de nopal, une variété de cactus.

A N N O N C E

Après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie de l’automobile, de la mode et du meuble, ils prennent conscience de l’impact de ces industries sur l’environnement et les animaux. Ils décident alors de quitter leur emploi respectif pour créer Desserto, une entreprise alternative qui développe du cuir de cactus !

Leur objectif est d’aller vers la transition écologique et proposer une alternative écoresponsable durable et soucieuse du bien-être animal.

La marque Desserto fabrique un matériau 100% vegan, à base de feuilles matures de cactus, sans endommager la plante elle-même. Après la récolte, la plante est ainsi séchée au soleil plusieurs jours pour être transformée, grâce à une formule brevetée par la marque, puis mélangée avec du polyuréthane biosourcé pour pouvoir être teintée avec des colorations végétales.

Plantation pérenne

Cette culture du cactus se fait dans le respect de la plante, puisque la récolte a lieu tous les six voire huit mois sur les mêmes plantes après que celles-ci se soient tranquillement régénérées. Le cactus est aussi une plante qui a besoin de très peu d’eau, elle pousse uniquement avec l’eau de pluie et les minéraux de la terre, très riche dans la région mexicaine Zacatecas. C’est une plante également résistante aux conditions climatiques extrêmes, ce qui permet une plantation pérenne qui dure 8 ans.

Enfin, le cuir de cactus est relativement biodégradable, il présente des caractéristiques équivalentes au cuir animal ou synthétique en termes de résistance, de durabilité et d’esthétisme. Il répond ainsi aux normes environnementales et devient une alternative écoresponsable et efficace au cuir.