Le complexe d’Œdipe est-il encore d’actualité en 2022 ?

Faire disparaître le père pour épouser la mère… C’est la fameuse théorie de Sigmund Freud. Mais est-ce encore le cas en 2022, à l’heure des couples homoparentaux, monoparentaux ?

Podcast

La bienveillance, clé d’une parentalité qui réussit

1 - La bienveillance, clé d’une parentalité qui réussit

02:01

Identification de l’enfant : une question de goûts

2 - Identification de l’enfant : une question de goûts

04:24

Complexe d’Œdipe : vers la fin de la théorie ?

3 - Complexe d’Œdipe : vers la fin de la théorie ?

08:17

Bien que Sigmund Freud est encore considéré par les psychologues comme le fondateur de la psychologie moderne, avec Jung et Lacan, le sujet du complexe d’Œdipe est controversé. Les réflexions du psychologue et neurologue autrichien à ce propos se basaient sur la sexualité.

Le complexe d’Œdipe décrit le rôle parental classique, père et mère, comme fondamental dans la structure mentale d’un enfant. Mais à l’heure des couples et des familles qui suivent un modèle parental différent, la théorie prend fin.  

Vers la fin du complexe d’Œdipe

Pour les psychologues cliniciennes, Marie-Paule Desanti ou encore Sophie Karczewski, le phénomène d’identification s’opère naturellement. Avec ou sans modèle “classique”, l’enfant va observer puis se construire autour du monde dans lequel il grandit. Finalement, des rôles parentaux peuvent se créer chez toutes personnes qui se montrent régulièrement à l’enfant. Mais cela se fait surtout en suivant un comportement précis. 

Finalement, la comparaison avec l’éducation alimentaire est semblable. “Il faut proposer à l’enfant une grande variété de choses, pour qu’il puisse se définir par ses goûts, ses préférences. C’est ce qui va lui permettre déjà de mieux découvrir la vie. Montrer à l’enfant qu’il y a plusieurs voies, plusieurs références. Mais surtout de la bienveillance et de la disponibilité. Éviter la pauvreté de stimulation émotionnelle.”

Les deux psychologues démontrent un intérêt similaire concernant la théorie du complexe d’Œdipe : l’importance de la disponibilité auprès de son enfant.