EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Le Cinémobile, un camion qui emmène le cinéma en zone rurale

© Photo Cinémobile
Depuis plus de 30 ans, un camion unique en France se déplace dans toute la région Centre-Val de Loire. Le Cinémobile est une salle de cinéma itinérante.

En apparence, il ressemble à un camion tout à fait ordinaire. Mais le Cinémobile abrite en vérité une salle de cinéma itinérante, avec ses fauteuils rouges et son projecteur. En un coup de commande électrique, le camion se transforme et ouvre ses portes aux habitants de 46 communes de la région Centre-Val de Loire.

Cette initiative de la région permet à un public rural de bénéficier d’un accès au cinéma, alors que les salles obscures se font de plus en plus rares à la campagne. Le Cinémobile présente 170 films, aussi bien populaires que du cinéma d’art et d’essai. En 2023, il a ainsi attiré 58 871 spectateurs.

Comment l’aventure du Cinémobile a-t-elle débuté ? Émilie Paré, responsable du Cinémobile, revient sur la naissance et l’histoire de ce projet.   

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Sezono sacré restaurant végétal 2025 : du vert dans l’assiette !

écouter

Sezono, restaurant végétal 2025 : du vert dans l’assiette

4 juillet 2025

Émissions

Ma région