Le château d’Auvers, écrin précieux de la peinture impressionniste

Le château d’Auvers-sur-Oise a été construit vers 1635 par un riche financier italien. Aujourd’hui, il abrite un musée consacré à la peinture impressionniste, qui a beaucoup marqué la vallée d’Oise.

Écouter le contenu

L’exposition “Van Gogh, les derniers voyages”

L’exposition “Van Gogh, les derniers voyages”

02:12

Un château exceptionnel

Un château exceptionnel

03:48

Théo et Johanna Van Gogh

Théo et Johanna Van Gogh

04:12

À une trentaine de kilomètres de Paris, un splendide château et ses jardins à la française surplombent la commune d’Auvers-sur-Oise. Ce château figure dans “Paysage au crépuscule”, l’un des derniers chefs-d’œuvres de Vincent Van Gogh.

Depuis octobre 2023, le musée du château d’Auvers accueille “Van Gogh, les derniers voyages”, une très belle exposition consacrée au séjour du peintre en France de 1886 à 1890 et plus particulièrement à son séjour à Auvers-sur-Oise, où il rendra son dernier souffle.  

“Van Gogh, les derniers voyages”  

“Nous exposons des œuvres originales de Millet et Daubigny, des peintres qui ont inspiré Van Gogh. Nous avons également des gravures exceptionnelles prêtées par le Musée d’Aquitaine, qui évoquent son passé peu connu de marchand d’art. Nous avons également neuf reproductions parfaites de peintures de Van Gogh, dont le célèbre “Amandier en fleurs””, explique Delphine Travers, la directrice du musée.

L’exposition se termine par une grande salle interactive qui crée la surprise, où le public découvre un film d’animation sur le rôle de Johanna Van Gogh dans la carrière de Vincent Van Gogh, après son décès. 

Retrouvez la programmation du château d’Auvers ici

Ce contenu audio a été diffusé le 02 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan