Le ballon de Paris, Paris vu du ciel

On vous propose de vous envoler au-dessus des toits de Paris, vous offrir une des plus belles vues. À 150 mètres du sol dans le Ballon de Paris. François Willmann s’est envolé avec son pilote Nicolas Roulier et l’expérience est assez unique.  

Réécouter en podcast

Le ballon de Paris, Paris vu du ciel

Le ballon de Paris, Paris vu du ciel

02:01

Monter à 150 mètres pour analyser la qualité de l’air

Monter à 150 mètres pour analyser la qualité de l’air

04:04

Vol à 150 mètres au-dessus de la capitale

Vol à 150 mètres au-dessus de la capitale

08:04

Si vous habitez Paris ou si vous vous y êtes promené une fois, vous l’avez peut-être aperçu : le ballon de Paris. Cette montgolfière située dans parc André Citroën dans le 15ᵉ arrondissement. Le ballon y est installé depuis 1999. Il s’agit du troisième point le plus haut de la capitale puisqu’il s’élève à 150 mètres au-dessus du sol. Il nous permet d’avoir une vue assez incroyable de Paris à 20 kms à la ronde. On distingue donc en détail la construction de la ville et nous permet d’observer les plus beaux monuments d’un autre angle peu commun.  
Mais au-delà d’être un lieu touristique, le Ballon est devenu un véritable laboratoire volant. Il mesure les particules fines en temps réel, 24h /24, et procède toute l’année à des expériences menées en partenariat avec différents laboratoires du CNRS.  
Et savez-vous ce qu’est un aéronaute ou un aérostier ? C’est tout simplement un pilote de ballon comme par exemple une Montgolfière. C’est la profession et la passion de Nicolas Roulier depuis 45 ans.  

Ce contenu audio a été diffusé le 08 novembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan