Chiens du silence : des animaux au service des sourds et malentendants

Installée depuis un peu plus de 10 ans dans les Hautes-Pyrénées, l’association « Les Chiens du Silence » éduque et remet gratuitement des chiens écouteurs aux personnes sourdes et malentendantes. Une structure unique en France. Rencontre avec sa fondatrice Cathy Bire.

Podcast

Chiens du silence : des animaux au service des sourds et malentendants

1 - Chiens du silence : des animaux au service des sourds et malentendants

01:56

Présentation de l’association

2 - Présentation de l’association

04:05

La formation des chiens du silence

3 - La formation des chiens du silence

03:58

Quand le meilleur ami de l’homme devient aussi ses oreilles.  Ce pourrait être le slogan de l’association les Chiens du Silence ! Depuis 11 ans cette structure unique en France forme des chiens d’assistance pour venir en aide aux personnes sourdes et malentendantes. Ces chiens « écouteurs », facilement reconnaissable à leur harnais bleu, sont en mesure d’identifier une trentaine de sons du quotidien comme un bébé qui pleure, un réveil qui sonne ou encore un vélo qui arrive par derrière dans la rue, et d’alerter leurs maîtres en venant les toucher. Une aide précieuse qui change la vie de ces personnes handicapées et qui leur permet de retrouver plus d’autonomie.

Les chiens écouteurs existent depuis une quarantaine d’années en Grande-Bretagne et au Canada. Mais en France c’est encore très récent. L’aventure a débuté en mars 2010 pour Cathy Bire et son mari Frédéric. Ils ont ouvert leur structure à Escondeaux dans les Hautes-Pyrénées. 3000m² d’espace de jeu et 300m² de chenil où près d’une centaine de chiens ont été formés et remis gratuitement à leur nouveau maître.